SAGUENAY – Le secteur commercial du boulevard Saint-Paul fourmillera de projets au cours des prochaines années. Les partenaires de la firme Gestion immobilière Harvey’s (GIH), s’apprêtent à investir annuellement quelque 4 et 6 M$ d’ici 2021, dans des projets de construction ou de rénovation majeure en collaboration étroite avec GIH. Le groupe de partenaires deviendra d’ailleurs propriétaire de la bâtisse Laurent Lapointe au cours des prochaines heures.
Joint par Informe Affaires ce matin (13-9-18 NDLR) le v.-p. au développement de la firme immobilière, Alexandre Harvey, a confirmé que plusieurs projets se concrétiseront tour à tour d’ici trois ans, afin de dynamiser le boulevard Saint-Paul. Parmi ceux-ci, l’homme d’affaires pointe l’ancienne quincaillerie Laurent-Lapointe. « Il reste que des documents à notarier avant que les partenaires prennent officiellement possession du bâtiment », précise Alexandre Harvey, qui estime que près de 20 millions de dollars seront investis d’ici trois ans.
Pour lors, monsieur Harvey ne peut pas confirmer à quelle fin l’ancienne quincaillerie sera utilisée, toutes les options sont envisagées selon lui. « L’édifice a besoin d’un peu d’amour, donc c’est certain qu’il faudra procéder à quelques rénovations. On ne sait pas encore qu’elle sera la vocation de la bâtisse. Est-ce que nous y aménagerons des bureaux ou un commerce pur? Chose certaine, la démolition n’est pas dans les plans pour l’instant », avance le gestionnaire.
Nouvel édifice pour Canadian Bearings et Prosol
Les partenaires concernés entameront d’ailleurs bientôt la construction d’un imposant bâtiment de plus de 30 000 pieds carrés, qui sera situé en face du concessionnaire Saguenay Volkswagen. Canadian Bearings (CB) et Prosol occuperont la majorité du futur édifice. « Ces deux entreprises sont déjà nos locataires dans d’autres locaux.
Dans le cas de CB, ils pourront rassembler tous leurs employés au même endroit. Actuellement ils occupent une autre place d’affaires à La Baie. Ils rapatrieront tout dans un local de 12 000 pieds carrés, dans un atelier bâti sur mesure. Quant à Prosol, ils occuperont une superficie semblable et nous aurons un restant de 7000 pieds à combler », décrit M. Harvey, en précisant que la livraison du chantier devrait se faire au plus tard après Noël.
Questionné sur les autres projets qui figurent dans les cartons du groupe d’investisseur, le v.-p. au développement de GIH a également mentionné qu’il y aura bientôt de l’action sur le terrain adjacent au restaurant Roberto. « Nous et nos partenaires sommes vraiment en mode acquisition et en développement de projets. Le développement commercial près du Roberto n’est pas mort. La construction devrait débuter dans les prochains mois », assure-t-il.
Quant à la construction de la station-service située près de l’autoroute 70, le chantier sera livré au début d’octobre. « Ça va rondement. Le bâtiment est presque complété. Les équipements pétroliers sont déjà installés et remplis, l’asphaltage sera fait d’ici la semaine prochaine. Il y aura éventuellement d’autres commerces qui s’installeront sur le terrain, mais nous ne pouvons rien confirmer pour l’instant », de conclure Alexandre Harvey.