Auteur

La Rédaction

SAGUENAY – Comme toutes les entreprises de la région, le 23 mars 2020 fut une date marquante pour Informe Affaires. En effet, l’annonce qui a mis le Québec sur pause a généré plusieurs sentiments au sein de son équipe, dont le premier fut l’insécurité. Ensuite, le positivisme qui a toujours caractérisé notre média et ses employés a permis à Informe Affaires de confirmer sa place dans l’écosystème d’affaires régional, mais cela aurait été impossible sans la confiance des 289 entreprises qui ont choisi Informe Affaires en 2020 pour promouvoir leurs produits et services.

Certains de nos lecteurs ne sont pas conscients que 100 % des revenus d’Informe Affaires proviennent des espaces publicitaires qui sont réservés sur ses différentes plateformes média que sont : le mensuel imprimé Informe Affaires, le portail de nouvelles InformeAffaires.com et notre infolettre de nouvelles quotidiennes, le « 11 h 45 Économique ». C’est pourquoi au moment de l’annonce du premier ministre Legault en mars dernier, notre équipe s’est premièrement questionnée à propos de la réaction de nos clients, lorsqu’ils seraient sollicités pour investir dans des placements publicitaires à la suite de cette annonce sans précédent.

Cette inquiétude a été rapidement écartée dès nos premiers contacts. En effet, la majorité des entreprises et organisations qui œuvrent dans le secteur du B2B, reconnaissaient l’importance de promouvoir leurs projets, leur dynamisme et surtout leur résilience pendant cette période, tout en continuant à investir dans un média d’affaires 100 % régional.

Demeurer positif, un pari payant…

L’autre aspect qui a suscité de l’incertitude au sein de l’équipe était la capacité et la pertinence de produire du contenu économique positif, qui a toujours été la marque de commerce d’informe Affaires, en ces temps incertains. En effet, les entreprises seraient-elles enclines à nous confier leurs histoires de succès ? D’autre part, quelle serait la réaction des milliers de lecteurs qui nous suivent quotidiennement à la publication de nouvelles économiques positives ? Considéraient-ils que notre média était déconnecté de l’actualité ? Que notre équipe de rédaction portait des « lunettes roses » ? Force est d’avouer qu’à la lumière de nos statistiques de fréquentation de nos médias numériques, qui ont surpassé celle de l’année 2019, ainsi que des nombreux appels reçus par les décideurs et entrepreneurs, que notre équipe a également su remporter ce pari.

Promouvoir l’achat local

La fermeture forcée des centaines de commerces de détail de propriété régionale a également été un enjeu majeur pour la pérennité de notre économie régionale. Le 1er avril, Informe Affaires a donc mis à contribution ses lecteurs, afin que ceux-ci nous transmettent les coordonnées des commerces locaux exploitant une boutique en ligne transactionnelle. La réponse fut instantanée et bien au-delà de nos prévisions. En effet, le 8 avril 2020, nous publiions une liste de 116 boutiques en ligne 100 % régionales. Face à cet engouement, nous avons choisi d’investir dans un répertoire en ligne plus convivial et gratuit. Il compte à ce jour plus de 150 commerces 100 % régionaux. Ce répertoire d’achat local est facilement accessible sur la page d’accueil de notre portail de nouvelles.

À l’aube de 2021

Nous sommes conscients que cette pandémie et ses impacts sont encore bien présents à l’aube de cette nouvelle année, notamment avec les annonces récentes de M. Legault. Cependant, nous souhaitons à tous les entrepreneurs de la région que le pire soit derrière nous et que les prochains mois nous réservent davantage de bonnes nouvelles. Nous souhaitons également que nos clients continuent de faire confiance à Informe Affaires pour promouvoir leurs entreprises, car ceci nous permettra de poursuivre notre mission, qui est d’informer et d’animer les acteurs du développement économique régional. Bonne année 2021 !

Commentaires