ALMA – La livraison des bacs bruns se déroulera sur le territoire du Lac-Saint-Jean du 17 août à la mi-octobre. Les bacs roulants auront un format de 240 litres et l’opération permettra à plus de 110 000 personnes de participer à la collecte des matières organiques.
« Le compte à rebours est commencé pour la collecte des matières organiques qui débutera le 19 octobre 2020. Une des dernières étapes importantes en prévision de la collecte est la livraison des bacs. L'équipe se prépare depuis plusieurs semaines pour que l'opération se déroule rondement, car livrer 55 000 bacs demande une logistique importante », mentionne André Paradis, président du conseil d’administration de la RMR.
Pour faciliter la collecte des matières organiques à l'intérieur de la résidence, chaque unité d'habitation recevra un bac de cuisine qui pourra être transvidé dans le bac roulant. Un encart informatif comprenant la liste des matières acceptées et refusées sera inclus dans le bac. Puisque la collecte ne débute pas avant plusieurs semaines, les gens sont priés de ne rien déposer dans les bacs avant au moins le 1er octobre. Voici les informations sur la livraison par type d’habitation :
• Résidences unifamiliales : les bacs bruns de 240 litres seront livrés devant les résidences et contiendront les bacs de cuisine.
• Multilogements : les bacs bruns de 240 litres seront livrés devant l’immeuble et contiendront les bacs de cuisine pour chaque unité d’habitation.
• Villégiature : pour les secteurs desservis au conteneur, les bacs bruns de 240 litres seront livrés à proximité des installations de recyclage et de déchets. Les petits bacs de cuisine seront livrés à chaque porte. Pour les secteurs desservis au porte-à-porte, les bacs bruns de 240 litres seront livrés devant les résidences et contiendront les bacs de cuisine.
Pour toutes questions concernant la livraison des bacs, les gens sont invités à consulter le site Internet de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca ou communiquer avec le service à la clientèle via Facebook Messenger ou par téléphone au 418 669-0513 | 418 239-0513.
Pour obtenir de l’information sur les matières organiques ou pour savoir comment utiliser le bac brun et le bac de cuisine, rendez-vous au www.monbacbrun.com et sur la page @monbacbrun
À propos de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean
La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) est un organisme intermunicipal qui gère l’ensemble des matières résiduelles des 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et de Mashteuiatsh. Créée en 2008, la RMR a comme rôle de gérer les sites d’opération où sont acheminées les matières résiduelles. La collecte de toutes les matières résiduelles de l’ensemble du Lac-Saint-Jean est assumée par la RMR. En ce qui concerne ses infrastructures, on retrouve notamment le lieu d’enfouissement technique à Hébertville-Station, trois centres de transfert, un centre de tri, huit écocentres et un site de traitement des boues usées.