ALMA – La Table régionale des élus (TRÉ) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a présenté ses cinq demandes dans le cadre des élections provinciales qui se tiendront le 3 octobre prochain.
C’est lors d’une conférence de presse à l’Hôtel d’Universel Alma que Julie Dufour, mairesse de Saguenay, Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, maire de Bégin et président de la TRÉ, Bruno Tremblay, maire de Saint-Honoré, Luc Gibbons, maire de Saint-Félicien, Serge Bergeron, maire de Roberval, Véronique Fortin, conseillère municipale à Alma, Luc Simard, préfet élu de la MRC Maria-Chapdelaine, Louis Ouellet, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et maire de l’Ascension-de-notre-Seigneur et Yanick Baillargeon, préfet élu de la MRC du Domaine-du-Roy ont parlé d’une seule voix pour formuler cinq demandes qui constituent leurs principales attentes envers le prochain gouvernement pour le développement de la région :
1. Créer un Fonds de diversification économique pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, à même une partie des redevances sur les ressources naturelles du territoire. La TRÉ propose que 50 % des redevances annuelles soient récupérées pour être investies dans le développement économique régional.
2. Impliquer les élus de la région dans les futures décisions de gestion du territoire forestier afin de maintenir et de préserver la vitalité socioéconomique des communautés forestières de la région.
3. Rendre accessible un réseau de gaz naturel à l’ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce projet d’infrastructure, dont les coûts de réalisation sont évalués à environ 250 M$, constitue un élément essentiel pour stimuler le développement économique et assurer le dynamisme du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
4. Améliorer le réseau routier local et poursuivre l’autoroute Alma-La Baie, qui constitue un axe de transport essentiel, tant pour la population que pour les activités économiques. Spécifiquement, la TRÉ demande au prochain gouvernement de réaliser les engagements pour le secteur de La Baie et de poursuivre les travaux prévus pour le secteur de Saint-Bruno.
5. Optimiser le transport ferroviaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean, afin de positionner la région comme un axe stratégique pour ce type de transport. « À la Table régionale des élus, nous partageons tous la vision et le désir d’assurer le développement de notre région autour d’une stratégie commune. Pour ce faire, la collaboration du prochain gouvernement sera essentielle, et c’est pourquoi nous avons ciblé des priorités qui constituent des actions concrètes et structurantes pour l’avenir de la région », a mentionné M. Gérald Savard, président de la Table régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean et préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.