ALMA - En opération depuis bientôt cinquante ans, l’entreprise d’économie sociale Groupe Coderr est solidement implantée dans la région à titre de leader du transport et de la gestion des matières résiduelles. Pour les deux principaux dirigeants de l’organisation, la directrice générale Josée Gauthier et son adjoint Dave Gosselin, elle est devenue un modèle d’affaires unique au Québec, dans le monde de l’environnement, par la diversité de ses services et l’intégration réussie de ses quatre divisions.
Groupe Coderr (GC) affiche pour la dernière année d’opération un chiffre d’affaires de 8M$, ce qui est significatif dans ce secteur de l’économie. Mais ce qui réjouit surtout ses gestionnaires c’est la mission sociale sur laquelle s’appuie cette réussite. Pour Josée Gauthier et Dave Gosselin, le défi qu’ils relèvent quotidiennement consiste à équilibrer le développement des affaires et le support à la communauté. Et ils le font notamment auprès d’une clientèle de travailleurs fragilisée (par l’exclusion sociale ou les problématiques de santé mentale), qui constituent une partie des ressources humaines de l’organisation regroupant entre 80 et 100 employés.
D’ailleurs, tout au long de l’entrevue, les deux dirigeants ont les yeux brillants quand ils évoquent la mission, les valeurs et la raison d’être de l’entreprise, qui sont omniprésentes dans la gestion quotidienne du Groupe Coderr. « On est très fiers de ce qu’on réalise et de l’image qu’on projette […] On doit être aussi bons, sinon meilleurs que l’entreprise privée pour générer les revenus qui nous permettent de remplir notre mission sociale », assure Josée Gauthier. La DG tient d’ailleurs à souligner que l’organisation ne reçoit aucune subvention pour opérer ou développer l’entreprise.
Des services pour les entreprises et la communauté
L’Acronyme Coderr signifie Corpo-ration régionale de développement de la récupération et du recyclage région 02. La structure organisationnelle de l’entreprise comprend quatre divisions indépendantes. La première est administrative et elle supporte les trois autres. Forte de sa douzaine de gestionnaires, elle s’occupe également du développement des affaires et de l’avancement des projets en gestation, qui seraient nombreux aux dires de Dave Gosselin. Les autres divisions qui alimentent l’entreprise en revenus sont : Collectes Coderr (CC), Papiers Coderr (PC) et Friperie Coderr (FC). Les quatre « colonnes » de l’organisation sont installées dans trois sites sur le territoire Almatois, soit dans le Parc industriel nord, sur la rue du Pont Sud et sur le boulevard St-Jude.
Toute la région au programme
Collectes Coderr constitue la division transport du groupe. Équipée de 19 camions, elle dessert l’ensemble de l’organisation, mais offre surtout des services à la communauté et aux entreprises, principalement en matière de ramassage des déchets et des matières résiduelles. CC détient notamment un contrat pour le ramassage des déchets domestiques avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean-Est (RMR).
CC offre également un service de récupération des matières recyclables, les PVMCP (Plastique, verre, métal, carton, papier non confidentiel) et des déchets auprès des entreprises sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle fournit des bacs, des conteneurs et même des presses à carton. Elle récupère ensuite leur contenu et les achemine dans les endroits spécifiques : chez Coderr, qui gère un vaste entrepôt dans le Parc industriel nord où sont entreposées et traitées différentes matières récupérables, ou bien à la RMR, où ils seront traités ou dirigés vers l’enfouissement.
Une question de fierté
Pour Josée Gauthier, même si l’équipe de Collecte Coderr est dédiée au ramassage de déchets et de matières résiduelles, une grande fierté habite les ressources humaines qui effectuent ce travail au quotidien. « Même si nous transportons des déchets, nos camionneurs sont fiers de ce qu’ils font. Nous faisons en sorte que nos travailleurs soient bien équipés et que leurs tenues vestimentaires ainsi que leurs véhicules soient très bien entretenus. Nos camions sont toujours très propres pour donner la meilleure image possible. Par ailleurs, nous avons choisi avec soin la couleur de nos véhicules et de nos tenues de travail et nos camionneurs en sont très satisfaits », lance la DG.
Papier confidentiels… frigos et matelas!
Papier Coderr est la division de destruction et de disposition des rebuts de documents confidentiels. Pour ce faire, l’entreprise doit se conformer aux normes très strictes de Revenu Canada, édictées pour le traitement de ces papiers sensibles. Dès leur arrivée, s’ils ne peuvent être déchiquetés sur le champ, les documents sont entreposés dans une pièce à accès contrôlé et doté d’un système de détection ainsi que d’une alarme d’intrusion. Ils sont ensuite triés à la main, déchiquetés et mis en ballots pour être recyclés. Selon Josée Gauthier, ces matières de très grande qualité trouvent très rapidement preneurs auprès des grands producteurs de pâtes et papiers.
C’est également auprès de cette division que sont acheminés les petits réfrigérants, (réfrigérateurs compacts, air climatisés portatifs, thermopompes, etc.) qui contiennent des matériaux contaminés aux halocarbures (constitués de brome, chlore avec ou sans fluor et de carbone). Ils sont démontés par des employés (dans le cadre d’un programme de réinsertion sociale en santé mentale) qui y récupèrent notamment les métaux et matières plastiques.
Les éléments électromécaniques sont ensuite envoyés sur le site du Parc industriel Nord ou ils y rejoindront les grands réfrigérants, de plus gros appareils, qui proviennent des différents centres de tri du Lac-Saint-Jean. Sur place, un équipement sophistiqué permet de siphonner les gaz toxiques dans des réservoirs. Leur contenu sera ensuite acheminé à l’entreprise de Bécancour, PureSphera, avec qui GC a une entente exclusive, où seront détruits ces produits très nocifs pour l’environnement. Groupe Coderr traite ainsi quelque 4 500 appareils par année.
Responsabilité élargie des producteurs (REP)
Dans un autre atelier, l’entreprise récupère et traite également des matelas et sommiers des centres de tri. Mentionnons que, même s’il s’agit davantage d’un projet pilote pour GC, quelque 4 500 de ces déchets domestiques ont été démontés dans la dernière année. Certains des matériaux qu’ils contiennent, dont le bois et le métal, sont valorisés par Groupe Coderr. À moyen terme, l’objectif de l’entreprise est de participer aux programmes, actuellement en développement, de Responsabilité élargie des producteurs (REP) gérés par Recyc-Québec (existant notamment pour l’électronique, certaines ampoules et les piles).
Ces futurs programmes devraient toucher spécifiquement les réfrigérés et les «mous» (matelas, sommiers, divans et fauteuils rembourrés) et intéressent vivement Groupe Coderr. Selon Josée Gauthier, forte de son expertise, l’entreprises est actuellement en première ligne pour obtenir la certification nécessaire pour accéder à ces nouveaux marchés de la récupération. L’entreprise pourrait donc prochainement recevoir un certain volume de ces « déchets » provenant de l’extérieur de la région et obtenir les revenus qui y sont associés pour leur recyclage.