SAGUENAY – Unique musée reconnu dédié à l’histoire de l’aviation militaire canadienne au Québec et seul musée de l’aviation militaire francophone dans l’est de l’Amérique, le Musée de la Défense aérienneest aussi le seul au Canada à ouvrir les portes de la base militaire au grand public par des visites guidées des installations durant les heures d’opération. En moyenne, chaque année, le musée situé à Bagotville accueille 12 000 visiteurs, dont 74 % proviennent de l’extérieur de la région. Le musée profite d’ailleurs du Spectacle Aérien International de Bagotville (SAIB) pour se faire connaître.
« Il faut dire que les années où se tient le SAIB sont les plus achalandées. Les visiteurs ne viennent pas nécessairement pendant cette fin de semaine-là, car nous sommes quand même assez éloignés du site du spectacle. Les gens fréquentent notre kiosque dans le hangar où nous présentons une petite exposition, et ils reviennent pour visiter le musée plus tard dans l’été. Nous ouvrons aussi nos portes le vendredi soir du spectacle pour les gens qui campent sur la base avec leur véhicule récréatif (VR) », expliquent Marie-Josée Duchesne et Yves Dupéré, respectivement coordonnatrice conservatrice et coordonnateur des programmes éducatifs au Musée de la Défense aérienne de Bagotville.
Selon les données fournies par les deux intervenants, 95 % des visiteurs au Musée de la Défense proviennent du Canada, 4 % de l’Europe et 1 % des États-Unis. Parmi les Canadiens, 26 % proviennent de la région, 16 % de la Montérégie, 11 % de Québec et 7 % de Montréal.
Les revenus des entrées et des ventes à la boutique sont de l’ordre de 150 000 $, soit la moitié du budget annuel. La Base militaire assume les coûts de fonctionnement et d’hébergement et Saguenay contribue également par le biais d’une subvention.
Expositions
En plus de l’exposition permanente « Maîtres du ciel » dédiée à l’histoire de l’aviation militaire au Canada et l’exposition extérieure « État d’alerte », consacrée aux aéronefs qui ont sillonné le ciel au cours du XXe siècle, la nouvelle exposition temporaire de 2019 aura comme thème « Face à face ». Axé sur huit opérations et missions récentes, le contenu historique sera bonifié par des témoignages de militaires ayant participé à ces diverses opérations afin de présenter une expérience humaine aux visiteurs du musée. Des objets personnels de ces témoins de l’histoire seront également présentés au public.
Enfin, soulignons qu’à long terme, les deux hangars d’alerte où sont logés les F-18 et qui sont classés patrimoine national canadien deviendront un jour le nouveau Musée de la Défense quand d’autres hangars d’alerte seront construits pour accueillir les nouveaux avions qui prendront la relève des F-18.