SAGUENAY – L’entreprise Gazon Savard a remporté au cours des dernières heures, un appel de propositions du donneur d’ouvrage Hydro-Québec, représentant un montant de 18,4 M$ pour le déboisement de la section 3 de l’emprise de la ligne Micoua-Saguenay à 735 kV.
Les travaux de déboisement de la section 3 d’une longueur de 32 kilomètres se dérouleront entre le lac Nu et la rivière Boucher dans la MRC de la Haute-Côte-Nord. « Ces travaux, qui se termineront à la fin de l’année 2020, consistent notamment à aménager les chemins d’accès pour la construction de la ligne et à déboiser l’emprise de la future ligne », souligne Marie-Claude Lachance, Conseillère – Affaires régionales et collectivités – Saguenay–Lac-Saint-Jean chez Hydro-Québec.
COVID-19
Mme Lachance ajoute que des mesures de prévention seront mises en place par l’entrepreneur qui, comme dans tous les autres contrats attribués, a pris l’engagement de respecter les mesures requises en ce qui concerne le transport, les principes d’hygiène, l’exécution des travaux, les aires partagées et la sensibilisation des travailleurs. « Hydro-Québec est soucieuse de la santé et la sécurité des travailleurs et de la population et veillera au respect de ces mesures, à rappeler les mesures recommandées par les autorités hors du milieu de travail et fera tous les ajustements nécessaires en continu en collaboration avec le milieu. »
Projet en bref
La nouvelle ligne d’Hydro-Québec à 735 kV Micoua – Saguenay sera d’une longueur de 262 kilomètres entre le poste Micoua, situé sur la Côte-Nord, et le poste du Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Celle-ci permettra de maintenir la fiabilité du réseau de transport d’Hydro‑Québec. Elle est rendue nécessaire par la diminution de la consommation sur la Côte‑Nord et la fermeture de centrales thermiques et nucléaires dans le sud du Québec. Ces changements entraînent une augmentation de la quantité d’énergie transportée vers les grands centres par les lignes du corridor Manic‑Québec. La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2022.
À propos de Gazon Savard
Gazon Savard Saguenay est une PME familiale qui existe depuis plus de 65 ans. Pionnière régionale dans plus d’un domaine, elle se démarque particulièrement par la qualité de ses produits et de ses services.
L’entreprise évolue dans plusieurs sphères d’activités notamment :
- La production agricole (Gazon et céréales)
- La production de terreau et de granulats
- L’excavation
- Le déboisement
- La récupération et la transformation de matières résiduelles récupérables