Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY — Trois entreprises saguenéennes, SigmaDek, Devinci et Revêtement sur métaux (RSM) annoncent ce matin (28-9-18 NDLR) qu’elles unissent leurs forces dans un espace industriel partagé à La Baie pour créer une synergie de services communs afin de répondre à leur croissance. Bien que ces PME restent des entreprises indépendantes, elles partageront désormais des espaces, des équipements et, éventuellement, des ressources humaines, un peu comme le modèle des espaces de coworking dans le domaine des startups.

Pour l’initiateur de ce partenariat, Christian Fillion, directeur général de SigmaDek, il s’agit d’une excellente nouvelle, puisque les trois entreprises avaient déjà entres elles des ententes clients-fournisseurs. Le DG explique que les espaces loués par le fabricant de patios d’aluminium étaient de toute façon beaucoup trop vastes pour les besoins de l’entreprise et que ces nouveaux partenaires, qui conservent leurs ateliers respectifs, utiliseront ces espaces pour soutenir leur croissance. Devinci occupera dorénavant environ 15 000 pieds carrés tandis que RSM (trai­te­ment de sur­face sur les mé­taux acier et alu­mi­nium et ap­pli­ca­tion de pein­ture en poudre) utilisera quelque 14 000 pieds carrés.

« Même si nous demeurons trois entreprises indépendantes, nous partagerons des locaux et des ressources matérielles communes. SigmaDek dispose déjà de nombreux équipements pour les opérations, de quais de chargement et de services de communication que l’on peut facilement partager. Le fait de nous réunir, un peu comme dans un espace de coworking, permettra de faciliter nos synergies au niveau de nos expertises industrielles, mais également au niveau de nos réseaux d’affaires », assure Christian Fillion.

SigmaDek en croissance

Selon le DG de SigmaDek, l’entreprise de fabrication de patio d’aluminium va bien. Après avoir connu des mois difficiles et être passée par l’étape de la loi sur les arrangements avec les créanciers en 2017, l’usine est maintenant relancée et fabrique des produits plus abordables. Christian Fillion avance que plusieurs unités ont été vendues dans l’Ouest canadien et aux États-Unis. « Notre progression est constante et solide. Nous vivons notre meilleure année à vie. À titre d’exemple, nous venons justement de vendre une combinaison de patio d’une dimension de 36 000 pieds carrés à un client américain », confirme-t-il.

Commentaires