La Ville d’Alma participera à une mission économique dirigée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le nord de l’État de New York. Cette mission se déroulera du 18 au 20 mai 2016.
Elle permettra notamment à la municipalité d’assurer la croissance de l’économie locale et régionale, en attirant des investissements étrangers et en faisant la promotion d’entreprises en transformation de l’aluminium de chez nous et du Centre d’excellence sur les drones.
Elle s’inscrit dans la foulée de la réorganisation des organismes de développement économique au Québec, s’articulera autour d’enjeux politiques et économiques variés : leadership municipal en matière de développement économique, diversification de l’économie locale et régionale, reconversion du tissu économique des villes et développement de l’économie du savoir. Outre la Ville d’Alma, des délégations de quatre autres municipalités situées aux quatre coins du Québec participeront aussi à cette mission économique d’envergure, soit : Drummondville, Magog, Shawinigan et Gatineau.
L’initiative réjouit le maire de la Ville d’Alma, Marc Asselin, qui compte profiter de cette mission pour faire rayonner les entreprises d’ici et ainsi positionner Alma comme un important pôle de développement économique local et régional. « La mission économique de l’UMQ est un investissement clé pour la prospérité de notre communauté et de notre région et générera, j’en suis persuadé, des partenariats commerciaux, économiques et politiques durables qui bénéficieront à l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. Nous souhaitons concentrer nos efforts auprès d’entreprises en transformation de l’aluminium et établir des contacts qui serviront pour le Centre d’excellence sur les drones. »
Étant donné que la vitalité de la région est intimement liée à ses relations et ses échanges économiques avec les États-Unis, cette mission s’inscrit directement dans la série d’actions proposées par le gouvernement du Québec; une stratégie qui vise à intensifier les relations avec nos voisins du sud et à stimuler les échanges internationaux qui sont générateurs de prospérité et d’emplois pour les citoyens.
Dans le contexte actuel où le marché québécois est saturé, que les marchés tendent de plus en plus à se libéraliser et que la compétition, tant nationale qu’internationale, se fait de plus en plus forte, les municipalités du Québec ont plus que jamais un rôle primordial à jouer pour assurer leur essor économique et la création d’emplois de qualité sur leur territoire. « Les responsabilités des élus locaux dans le développement économique du Québec ne cessent de s’accroitre : de la création d’emplois à l’attraction d’investissements étrangers, en passant par la promotion des exportations, le soutien à l’entrepreneuriat et le recrutement de la main-d’œuvre, nous sommes sur la ligne de front pour ce qui est du développement économique régional », a affirmé la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.
Le maire de Gatineau et chef de mission,Maxime Pedneaud-Jobin, souligne que le leadership du maire Marc Asselin peut faire une différence énorme dans le développement de l’économie régionale. « Le leader d’une ville, c’est son maire ou sa mairesse. Il ou elle peut accompagner les entreprises dans leur promotion ainsi que faire le lien entre la réalité du terrain, le développement du territoire et les institutions politiques. »
Soulignons que le maire Asselin sera accompagné de Marc Moffatt, directeur du développement de la Ville d’Alma et directeur du Centre d’excellence sur les drones. Des représentants d’entreprises ont démontré un intérêt certain à se joindre à la délégation. Les entreprises retenues seront confirmées dans les semaines à venir. En plus des rencontres avec des autorités politiques municipales et des donneurs d’ordres, des activités de réseautage, qui permettront aux entreprises québécoises d’envisager d’éventuels partenariats, sont prévues.