SAGUENAY - Trois fromageries de la région du Saguenay-Lac-St-Jean présentant six fromages figurent parmi les finalistes en lice pour l'obtention de l'un des prix de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, qui seront décernés à « la crème des fromages du Québec » au mois de septembre prochain.
Les fromages finalistes ont été dévoilés le 26 mai, à l'occasion de la Journée fromagère qui se déroulait à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Sont ainsi dans la course :
Fromagerie Blackburn
- Le Cabouron : Fromage affiné dans la masse sans ouvertures d'affinage (lait de vache)
- Le Mont-Jacob : Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme (lait de vache)
Fromagerie Médard
- Le 14 Arpents : Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle (lait de vache)
- La Belle-Mère : Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme (lait de vache)
Fromagerie Perron
- Cheddar vieilli 1 an : Fromage cheddar (tout type de lait)
- Cheddar vieilli 2 ans : Fromage cheddar (tout type de lait)
Depuis près de 20 ans, Sélection Caseus souligne l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Plus particulièrement, il vise à faire découvrir et apprécier le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
Ce concours est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent. Cette année, 182 fromages étaient inscrits au concours, en provenance de 40 fromageries.