Auteur

Jean-Luc Doumont

DOLBEAU-MISTASSINI – Depuis cinq ans, la jeune entrepreneure, Sophie Paradis, a tracé son chemin en proposant des produits biologiques dont le seul ingrédient commun reste la canneberge. Dès le mois de juin, elle offrira une épice à viandes réalisée avec de la poudre de… canneberges !

Sophie Paradis conçoit des produits innovants, à tel point que les revues gastronomiques comme Ricardo ou Signé M recommandent son beurre ou encore sa sauce que l’on peut retrouver dans plusieurs points de vente à travers la région, mais aussi à travers le Québec.

Son nouveau produit qui arrivera sur les rayons sera une épice dont elle récupère les restes, provenant de la fabrication des autres produits, pour les déshydrater et en faire une épice aux propriétés antioxydants et dont les saveurs se mélangent admirablement avec des viandes rouges, blanches ou encore les poissons. « La canneberge est plus connue, mais nous sommes encore loin de la popularité du bleuet. Les amateurs connaissent le fruit. Des chefs ont popularisé ce fruit, mais aussi diverses études qui démontrent des bienfaits d’en consommer sur une base quotidienne pour les personnes avec de l’infection urinaire ou du diabète de type 2. C’est aussi reconnu pour augmenter le bon cholestérol et excellent pour le cœur ».

La production de cette épice se déroulera selon la demande des clients. Même si elle est consciente que cela lui ouvrira de nouvelles portes, donc de nouveaux points de vente comme les boucheries, elle devra en procurer également aux épiceries fines.

Certification bio

Durant le dernier mois, l’entreprise a fêté son cinquième anniversaire d’existence. C’est son père, Robert Paradis, qui fut l’instigateur du projet. Aujourd’hui, avec ses deux frères, Sébastien et Francis, Sophie Paradis est aussi associée à la production de canneberges familiale. « Je fabrique tout artisanalement. Je suis dans ma cuisine avec mon équipement et cela m’assure une qualité du produit. Pour être certifié biologique, il faut remplir un cahier de charges très élaboré pour continuer de posséder cette certification. On doit garantir que les produits entrants soient certifiés bio et ne pas utiliser de produits nettoyants. Nous devons aussi élaborer une traçabilité entre le producteur jusqu’au client », souligne l’entrepreneure.

Nouveautés

Mentionnons qu’au début de l’été une tartinade canneberge et bleuet biologique sera offert en nouveauté avant d’attendre un autre produit qui fera son apparition vers novembre prochain conçu spécialement pour la période des Fêtes.

Commentaires