Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-CROIX – Le Bistro de la tour ouvrira officiellement ses portes le 30 juin au Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean situé à Métabetchouan en bordure de la route 169. Le restaurant pourra accueillir près d’une centaine de convives et proposera une cuisine d’inspiration libanaise ainsi que des tapas.

« Nous opérions déjà un petit restaurant au Camp musical, mais celui-ci était plus rudimentaire, il n’y avait pas de repas sur une base quotidienne et il était ouvert de manière ponctuelle selon nos concerts. Le Bistro de la tour, quant à lui, est un restaurant à part entière qui offre du service sur quatre jours par semaine (mercredi à samedi) et qui propose un menu pour le midi et le souper ainsi qu’une sélection de vins et de bières de microbrasserie », explique le directeur du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Denis Turbide, qui souligne que le nom est en référence à la tour d’observation érigée sur le site de l’institution musical et qui offre une vue sur le lac Saint-Jean.

Le nouveau restaurant est une collaboration entre le Camp et un restaurateur bien connu de la petite municipalité lacustre. « C’est Habib Traboulsi, le propriétaire du Resto-Bar Le Rigolet, qui prend en charge la gestion. Nous l’avons approché pour la première fois en 2020 et en 2021 une entente a été signée. Malheureusement, le projet avait été mis sur la glace à cause des mesures sanitaires un peu trop contraignantes. Cette année, les astres s’alignent et dans quelque jour ça sera l’ouverture officielle. Nous fournissons la salle à manger ainsi que nos cuisines à l’entrepreneur et ce dernier s’occupe du reste. Il a d’ailleurs effectué quelques rénovations comme l’agrandissement du bar et ajouté de l’équipement pour augmenter la fonctionnalité des installations. »

Tirer le plein potentiel

Nul besoin d’avoir un billet de spectacle en poche pour profiter du nouveau Bistro. Les gestionnaires du restaurant souhaitent attirer la population locale et les touristes. D’ailleurs, il est possible de s’y rendre que pour consommer une boisson alcoolisée, car l’établissement détient les permis nécessaires. « On travaille sur un menu qui diffère de celui proposé au Rigolet et qui met de l’avant les tapas ainsi que quelques plats d’inspirations libanaise. Les premiers mois serviront à tester le marché et nos recettes seront appelées à changer selon la réponse de la clientèle », indique le directeur.

Pour Denis Turbide et son équipe, céder le volet restauration à un sous-traitant leur permet de concentrer leurs efforts sur d’autres projets. Il est notamment question de maximiser la salle de concert au cours des prochains mois. Celle-ci est en fonction de juin à août pour les programmes pédagogiques. « C’est une salle qui peut accueillir plus de 300 personnes et qui présente une acoustique de très grande qualité. Nous aimerions donc prolonger notre saison jusqu’à l’automne. Nous pourrions produire d’autres formes d’arts vivants ou encore agir à titre de diffuseur pour une troupe de théâtre, par exemple. Les possibilités sont nombreuses et nous travaillerons là-dessus dans les prochaines semaines », conclut le directeur du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires