Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’application Mangeons local, lancée en 2020 par l’Union des producteurs agricoles (UPA) est toujours d’actualité en 2023. En permettant à la population de trouver des points de vente où s’approvisionner chez les entreprises agroalimentaires, elle apporte des retombées directes aux producteurs et transformateurs d’ici.

L’application, présentée par Aliments du Québec, recense plus de 1 500 points de vente à travers le Québec, que ce soient des fermes, des marchés publics, des transformateurs, des fromageries, des restaurateurs participants au programme Aliments du Québec au menu et des microbrasseurs (utilisant 50 % de matière locale). Chaque entreprise possède sa propre fiche détaillée, en plus d’être géolocalisée sur la carte.

On y retrouve aussi des circuits thématiques, un calendrier des activités agroalimentaires et un blogue avec des recettes estivales sélectionnées par Bob le Chef. Il est également possible pour les consommateurs de créer leur propre circuit gourmand à partir de leurs points de vente favoris.

"C’est gratuit et c’est une belle vitrine pour nos entreprises. Nous avons une bonne quantité d’organisations régionales inscrites, mais il y a encore un potentiel énorme pour de nouvelles additions. Nous voulons encourager la présence de nos entreprises, parce que ça offre vraiment une belle visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région", souligne Joanie V. Tremblay, directrice service formation et vie syndicale à l’UPA Saguenay–Lac-Saint-Jean et porteuse du projet au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

50 000 téléchargements

Côté utilisateurs, l’application est également gratuite et peut être téléchargée dans Google Play et Apple Store ou visitée sur le Web. Depuis le lancement, ce sont plus de 50 000 personnes à travers la province qui l’ont téléchargée. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’UPA lancera d’ailleurs une offensive promotionnelle cette année pour la faire connaître encore plus du public régional.

"Ça a vraiment suscité l’enthousiasme lors du lancement. Il y a un intérêt de la population. C’est très utilisé et c’est apprécié. C’est pour ça que nous continuons de la développer et de la promouvoir", indique Mme Tremblay.

Celle-ci se sert du logiciel comme d’une source d’inspiration. "Quand je me cherche quelque chose à manger dans un secteur particulier, même si je connais nos entreprises, je vais sur l’application et ça me donne des idées d’où me rendre. Ça me permet aussi de voir où je peux aller cueillir des bleuets ou des framboises, planifier des activités, etc.", révèle-t-elle.

L’application peut également envoyer des notifications, par exemple lorsque les fraises du Québec arrivent en épicerie, pour les moments d’autocueillette, etc. "C’est un petit rappel de consommer local", mentionne la directrice.

Des nouveautés

Des nouveautés ont été ajoutées à l’application cette année. Elle offre ainsi aux consommateurs la possibilité de commander en ligne des aliments provenant de différentes PME agricoles d’ici en une seule transaction et une seule livraison en partenariat avec l’entreprise québécoise Maturin. De nombreux nouveaux circuits gourmands ont finalement été programmés pour inspirer les visiteurs.

Au-delà de l’application, le mouvement Mangeons local plus que jamais est à l'avant-plan pour la saison estivale. "Les entreprises agricoles d’ici sont heureuses d’accueillir en grand nombre les Québécoises et Québécois qui souhaitent faire le plein de découvertes", assurait le président de l’UPA, Martin Caron, lors du lancement 2023.

Quatre ambassadeurs sillonneront quatre régions cet été pour inviter les citoyens à consommer de bons produits frais et locaux. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est Marianne St-Gelais qui témoignera de son expérience sur les réseaux sociaux. Une activité est également prévue le 24 août.

Portes ouvertes sur les fermes

Comme par le passé, l’UPA organise encore cette année l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Celles-ci auront lieu le 10 septembre. Dans la région, la Ferme Louis Laroche à Saint-Prime, la ferme Tournevent à Hébertville et la Ferme Liégeoise à Albanel y prendront part.

Commentaires