Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

NORMANDIN - Un nouveau centre de transformation et de congélation de fruits et légumes nordiques voit le jour au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La CONGELERIE HERITIER (CH) est issu du regroupement de 30 partenaires producteurs, dont 3 coopératives regroupant 80 membres, qui souhaitent s’impliquer activement dans l’industrie de la transformation agroalimentaire et en devenir des parties prenantes. Les installations de CH, qui sont situées dans le nouveau parc agroalimentaire de la MRC de Maria-Chapdelaine, étaient inaugurées ce matin à Normandin.

Ces producteurs de bleuets, de camerises et de gourganes ont mis en place un modèle d’affaires collaboratif pour créer une entreprise dont le développement est axé sur l’avenir et la relève du milieu agricole. Les producteurs propriétaires ont la volonté de créer de la richesse et de rendre la culture fruitière et maraîchère plus attractive au niveau de la relève. Transparence, équité, valorisation et innovation, sont les valeurs qui guident les actions de l’entreprise, selon les promoteurs.

Plus de 20M$ d’investissement

Il s’agit de la première entreprise à s’implanter dans le nouveau parc agroalimentaire de la MRC de Maria-Chapdelaine. Les travaux de construction, qui se termineront en juillet, ont nécessité des investissements de 21,5 millions de dollars. Plusieurs partenaires financiers ont permis la réalisation de ce projet. En plus de l’apport des 30 producteurs propriétaires, la Financière agricole du Québec, Desjardins Entreprises, Investissement Québec, Desjardins Capital, les Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et la MRC de Maria-Chapdelaine ont contribué au financement.

Des millions de livres de fruits et légumes

Dès sa mise en opération, CH permettra de créer 15 emplois permanents et 10 à temps partiel. La capacité de production se situe entre huit et douze millions de livres de fruits et légumes congelés par année. L’approvisionnement sera entièrement régional pour la première année d’activité. Ce seront des bleuets sauvages, des camerises et des gourganes qui y seront traités de façon conventionnelle, ainsi que certifiés biologiques. À moyen et long terme, le regroupement souhaite collaborer avec des producteurs maraîchers d’autres cultures afin de répondre à des besoins qui sont présentement existants.

Développement durable

Dans une optique de développement durable et d’innovation, en lien avec les valeurs de l’entreprise, le système de réfrigération et de congélation est alimenté au CO2. Cette technologie, d’une grande efficacité énergétique, permet d’économiser de l’eau, tout en réduisant des rejets à la source. Les équipements à la fine pointe de la technologie incluent, entre autres, un tunnel de congélation ultra performant.

Commentaires