Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’aluminium, une force régionale » publié dans notre édition du mois d’octobre.

SAGUENAY – La Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) et le Créneau d’excellence en transformation d’aluminium se regroupent avec le Réseau Trans-Al et Alu-Québec pour ouvrir de nouveaux locaux, baptisés Espace Aluminium, à Saguenay. Ceux-ci ont été inaugurés le 12 octobre.

Déjà unis dans un portail Web d’informations commun, les quatre organismes auront chacun des bureaux dans l’Espace Aluminium, sur le boulevard Saint-Paul à Chicoutimi. Il s’agit d’une deuxième succursale pour la SVA et le Créneau, qui conservent leur siège social almatois, ainsi que d’un pied-à-terre régional pour Alu-Québec, basé à Montréal.

Les quatre organismes étaient tous à la recherche de bureaux à Saguenay, ce qui leur a donné l’idée de se réunir. « Cela va faciliter la synergie entre nous. Nous voulons travailler ensemble. Il y a beaucoup de nouvelles opportunités qui font que nous collaborons. Cela nous confère aussi beaucoup plus de poids », souligne Lilianne Savard, directrice générale de la SVA et du Créneau.

Ce regroupement sera également plus simple pour les entrepreneurs, qui pourront les retrouver en un seul endroit. « Il arrive souvent que des gens d’affaires cognent à notre porte, mais que nous les référions au Réseau Trans-Al ou à Alu-Québec et vice-versa. Là, ils seront juste à côté », indique Mme Savard.

Main-d’œuvre

Outre l’ouverture de ces bureaux conjoints, la SVA travaille sur plusieurs projets, dont un concerne la main-d’œuvre. « Nous participons à un projet pilote avec Service Québec et le comité sectoriel de main-d’œuvre afin de favoriser l’intégration des femmes dans le milieu industriel, dans les secteurs des opérations et de la maintenance. Nous pensons que cela pourrait contribuer à diminuer les problèmes de main-d’œuvre », explique la DG.

Le projet, qui s’échelonnera sur 18 mois, permettra à 16 femmes d’intégrer l’équipe de quatre usines. Elles seront réparties également entre Rio Tinto, l’Usine Lapointe, Fonderie Saguenay et Fjordtech. « Ce sont des milieux différents. Cela nous permettra de voir ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait s’exporter ailleurs. Nous collaborons aussi avec Accès Travail Femmes, qui ont une expertise pour tout l’aspect intégration, et Écolab pour prendre les données. » Le projet pourrait ensuite être étendu à l’échelle du Québec, si cela se passe bien.

Le Créneau met pour sa part sur pied un projet afin de recruter une quarantaine de travailleurs étrangers, des soudeurs, qui seraient répartis dans des entreprises de transformation de l’aluminium régionales. « Nous voulons idéalement aller les chercher tous au même endroit, afin de créer une communauté. Ils devront avoir une expertise aluminium aussi. Les délais sont longs, au moins un an et demi, donc nous souhaitons entamer les démarches d’ici la fin de l’année », résume Lilianne Savard.

Commercialisation numérique

La Créneau œuvre également à un projet de commercialisation numérique en collaboration avec le Créneau d’excellence Alliance Métal Québec et la SVA. Celui-ci devrait démarrer dans les prochains mois, avec 20 entreprises. « Nous voulons que les PME soient prêtes à attaquer les marchés internationaux et les aider à développer leur entreprise autrement. Avec ça, nous allons créer une grosse unité qui va accompagner les sous-traitants pour aller chercher des marchés ailleurs dans le monde. […] Avec les outils numériques, ils seront en mesure de vendre n’importe où et d’avoir accès facilement aux informations dont ils ont besoin », précise Mme Savard. Un catalogue regroupant les entreprises participantes sera aussi créé.

La DG affirme s’être associée avec Alliance Métal Québec parce qu’il avait déjà réalisé une première phase. Cela permettra au Créneau de transformation d’aluminium de bénéficier de ses connaissances.

Commentaires