SAGUENAY – La Société de transport du Saguenay (STS) a conclu récemment une entente de partenariat avec le manufacturier québécois d’autobus urbains Letenda pour un projet de démonstration de leur premier autobus zéro émission, l’ElectripMD. La démonstration du véhicule se fera en collaboration avec des partenaires régionaux, dont Construction Proco, Rio Tinto, la Société de la Vallée de l’aluminium et Promotion Saguenay.
Le véhicule de taille intermédiaire et conçu pour les conditions hivernales sera déployé en milieu opérationnel en 2021. La démonstration inclura plusieurs tests de validation technique. Cette initiative s’inscrit dans la mission d’innovation de la STS, qui vise à diminuer l’impact environnemental de ses activités et à augmenter l’attractivité de son service dans la région de Saguenay. « La STS est fière de s’associer au manufacturier Letenda dans la réalisation de ce projet pilote qui rassemble des acteurs économiques majeurs de la région. Cela démontre l’importance que peut avoir le transport collectif sur le développement économique régional en permettant de bâtir une communauté durable tout en soutenant une croissance qui bénéficie à tous », souligne Marc Pettersen, président du conseil d’administration de la Société de transport du Saguenay.
Une usine à Saguenay ?
Pour la mairesse Josée Néron, la ville de Saguenay et la STS sont les premiers au Québec à présenter ce banc d’essai exceptionnel. « Dans le contexte mondial actuel, l’utilisation des technologies pour des véhicules à zéro émission est très intéressante et primordiale. Je félicite la direction ainsi que le conseil d’administration de la STS et les partenaires, dont Rio Tinto et Proco, d’avoir cru en ce modèle. Mon souhait le plus cher serait que la production de ce type d’autobus puisse se faire chez nous. »
Justement, dans une entrevue accordée à Informe Affaires en décembre dernier, le président fondateur de l’entreprise Letenda, Nicolas Letendre, a laissé entendre que l’entreprise devrait s’installer à Saguenay lorsque le produit sera en phase de production, quelque part en 2021. « C’est une possibilité. On est encore loin de l’étape de l’industrialisation. On est en train de faire notre démonstrateur. (…) La relation avec l’écosystème de la grappe aluminium de Saguenay est très bonne », prend-il soin de préciser relativement à l’implantation d’une éventuelle usine.
Nouvelle génération d’autobus
En juin 2019, Letenda annonçait le développement d’une nouvelle génération d’autobus urbains zéro émission avec des partenaires de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Institut du véhicule innovant. « Letenda est animée par la passion d’offrir des solutions de mobilité innovantes et durables aux générations futures. L’autobus ElectripMD en aluminium est le fruit d’une démarche orientée sur la satisfaction des besoins de la clientèle et réalisée grâce à la collaboration de précieux partenaires », explique le président fondateur.
Pour sa part, Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional de Rio Tinto rappelle que RT soutient activement Letenda depuis 2017 dans le développement de son nouveau modèle ElectripMD, un autobus 100 % électrique fabriqué en aluminium qui a la particularité d’offrir une plus grande accessibilité aux personnes à mobilité réduite. « C’est un projet qui correspond à nos valeurs de développement durable, qui allie le transport en commun, les matières à faible empreinte carbone et l’énergie renouvelable et auquel nous sommes fiers de contribuer », laisse tomber M. Bergeron.
À propos de la STS
La Société de transport du Saguenay a comme mission d’offrir des services efficaces de transport régulier et adapté aux clients du Saguenay en assurant une saine utilisation des ressources disponibles. Elle dessert une population de plus de 145 000 personnes et parcourt annuellement près de 5 000 000 km sur un très vaste territoire de 1 166 km2. La STS exploite un parc de 93 autobus qui circulent sur 45 parcours et desservent plus de 1 500 arrêts.
À propos de Letenda
Letenda est une entreprise québécoise manufacturière d’autobus à zéro émission fondée en 2016 et propulsée par ses valeurs de développement durable et d’innovation ainsi que par son esprit collaboratif. Letenda travaille de concert avec tous les acteurs de l’industrie afin de mettre sur pied une entreprise durable et un produit adapté aux besoins des opérateurs et des passagers. L’autobus ElectripMD de Letenda innove par son efficacité énergétique supérieure et sa géométrie unique spécialement développée pour une propulsion électrique.