Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Nos mines, une richesse à exploiter » publié dans notre édition du mois de mars.

SAGUENAY – Même s’il n’est pas a priori une région minière, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a développé toute une gamme d’entreprises offrant des services dans ce domaine. Informe Affaires a choisi de vous en présenter quelques-une. IOS Services géoscientifiques : des technologies uniques

Fondée en 1992 par des finissants au doctorat de l’UQAC, IOS Services géoscientifiques emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes et offre des services clés en main allant de l’opération de camps d’exploration minière jusqu’à l’analyse en laboratoire. L’entreprise, qui possède son propre laboratoire, a d’ailleurs développé une expertise unique au monde. « Nous quantifions les proportions des différents types de minéraux. Nous sommes un des rares à le faire sur la planète et, avec les technologies que nous avons, nous sommes les seuls », mentionne le PDG, Réjean Girard.

Les technologies utilisées par IOS ont été développées à l’interne. « Pour vous donner une idée, on part d’une chaudière de 20 kg de boue et de sol et on doit y trouver des particules d’or de 20 microns. Il y a tout un procédé de concentration et d’analyse. Nous avons réussi à automatiser les méthodes de comptage des grains, dont certaines avec des segments d’intelligence artificielle. […] Par exemple, à partir d’images d’un microscope optique, nous pouvons scanner pour reconnaître les grains d’or dedans. C’est une des techniques, mais nous en avons d’autres », mentionne M. Girard, précisant que certaines techniques ont été développées pour d’autres minéraux également.

Pour ce faire, l’entreprise a acquis deux microscopes électroniques, dont l’un est unique au monde en raison des équipements qui y ont été greffés. IOS a également utilisé pour la première fois commercialement un détecteur auparavant seulement présent dans les centres de recherche. « Essentiellement, le marché que nous développons est celui des techniques spécialisées à l’échelle planétaire. »

Laurentia Exploration en croissance

Passée de trois employés à son lancement en 2017 à une soixantaine prévue pour l’été 2022, Laurentia Exploration connaît une forte croissance. L’entreprise, qui effectue des campagnes de forage, de prospection et de décapage pour ses clients, opère maintenant entre trois à cinq projets simultanément. « Quand nous avons lancé l’entreprise, il y a eu un cycle haussier dans l’industrie de l’exploration minière et ça a été un tremplin pour nous », indique le président, Hugues Guérin Tremblay.

Cette croissance rapide a poussé Laurentia Exploration à faire l’acquisition d’un immeuble dans le parc industriel de Jonquière, un investissement de 2 M$. « Nous voulions regrouper tout notre personnel au même endroit et centraliser nos opérations », précise M. Guérin Tremblay. Le nouveau terrain totalise 40 000 pieds carrés, tandis que le bâtiment occupe un espace de 100 pieds par 100 pieds, sur deux étages.

Laurentia Exploration souhaite continuer à développer le marché québécois. « Nous offrons des services clés en main à nos clients. Nous regardons leurs actifs et le potentiel, nous émettons des recommandations de travaux et un budget, ensuite, nous exécutons le travail sur le terrain avec différents contracteurs et nos employés. Nous envoyons les échantillons à des laboratoires, recevons les résultats et écrivons nos rapports », résume Hugues Guérin Tremblay, ajoutant que son organisation a remporté le prix d’Entreprise de services au dernier gala de l’Association de l’exploration minière du Québec.

Investissements majeurs pour Magnor Exploration

Magnor Exploration, qui offre des services de soutien à l’exploration minière, a effectué des investissements majeurs dans ses installations au cours des dernières années. En 2021, l’entreprise a acquis un nouveau bâtiment adjacent à celui qu’elle possédait dans le parc industriel de La Baie. L’investissement de près d’un demi-million de dollars lui a permis d’aménager un laboratoire pour effectuer des essais physiques et mécaniques sur des matériaux, de même que la séparation de certains éléments.

« Nous détenons une certaine expertise et nous souhaitions être en mesure de réaliser certains essais par nous-mêmes, sans être à la merci des laboratoires externes », explique Frédéric Bergeron, propriétaire de l’entreprise, ajoutant que, pour l’instant, c’est surtout pour développer le savoir-faire à l’interne, mais que quelques projets ciblés pour des clients ont été réalisés.

Forte d’une cinquantaine d’employés, Magnor Exploration possède également, depuis 2019, une filiale dévouée à l’exploitation, Ressources Periodic, qui détient les droits d’exploitation sur une carrière de magnétite dans les Monts-Valins et quelques autres actifs dans la région. « Nous avons un focus régional. Nous cherchons à nous concentrer sur des ressources de très haute qualité avec des marchés de niche. »

Pour lire les autres textes du cahier:

LE POTENTIEL MINÉRAL DE LA RÉGION RÉVÉLÉ GRÂCE À LA GÉOMATIQUE

MINÉRAUX CRITIQUES | LE SAGUENAY POURRAIT TIRER SON ÉPINGLE DU JEU

GÉOMÉTALLURGIE | UN INTÉRÊT POUR L’EXPLORATION PRÉCOCE

LE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, UNE FUTURE RÉGION MINIÈRE ?

UNE FILIÈRE BATTERIE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN ?

LES ENGRAIS, UNE AVENUE INTÉRESSANTE POUR LA RÉGION

NIOBEC ASSURE SA PÉRENNITÉ

Commentaires