SAGUENAY – Importante transaction chez les voyagistes au Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors que l’entreprise Carpe Diem complètera au cours des prochains jours l’acquisition de la plus importante agence régionale, Voyages Paradis Saguenay (VPS). Pour Karen Tremblay et Audrey Dufour, propriétaires de Carpe Diem, il s’agit d’une excellente nouvelle, puisque cela permet de renforcer les deux organisations en plus de conserver la propriété de ces entreprises au Saguenay.

« Voyages Paradis Saguenay est une agence qu’on voulait acquérir en premier lieu pour son excellente réputation et parce que les frères Gilles et Alain Morasse apportent avec eux de nombreuses années d’expérience et une équipe chevronnée. C’est la plus ancienne et la plus importante en termes de volume de ventes au Saguenay. Les deux entreprises sont en croissance et cette acquisition va même nous permettre de créer trois nouveaux postes, notamment au chapitre de l’administration », confirment les 2 femmes d’affaires, qui soulignent que les équipes combinées compterons plus de trente ressources humaines et génèreront un chiffre d’affaires de plus de 10 M$ annuellement.

Les frères Morasse toujours en poste

Les associées confirment par ailleurs que les frères Alain et Gilles Morasse demeurent en poste chez Voyages Paradis Saguenay pour encore quelques années. « Les frères Morasse sont deux ressources d’expérience, incontournables pour la clientèle de la région. Nous les voyons comme des mentors. Nous aurons maintenant une équipe intergénérationnelle », lancent Karen Tremblay et Audrey Dufour, qui confirment que les deux entités vont garder leurs raisons sociales propres et leurs adresses respectives.

Pour Gilles et Alain Morasse de VPS, il s’agit d’une décision d’importance dans le contexte où il fallait que la transaction se passe dans les meilleures conditions et dans le respect du personnel et des clients. « On est très régionaux et on voulait travailler avec des gens de chez nous et ne pas dépendre de décisions de l’extérieur », lance Gilles Morasse, qui se dit confiant que la transition se fera en douceur. « Un agent formé et compétent, c’est devenu difficile à trouver. Il faut les gâter et les garder. Pour ma part, je reste au moins trois ans comme directeur de succursale dans la nouvelle organisation », assure-t-il. Alain Morasse, de son côté, sera directeur de la division Option monde, qui offre des produits spécialisés en circuit exclusif, original et en petit groupe.

D’autres acquisitions possibles

La transaction sera effective le 1er juillet, mais l’équipe de Voyages Carpe Diem regarde déjà vers l’avant. « Comme nous sommes très régionalistes, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là et nous voulons conserver et créer encore plus d’emplois chez nous. Dans les derniers mois, je déplore que deux agences du Saguenay soient passées aux mains d’intérêt hors région. De notre côté, nous sommes intéressés à faire d’autres acquisitions stratégiques », assure le VP marketing et finance de l’entreprise, Carl Patry. Il ajoute que, pour être en bonne position financière, une agence de voyage doit générer de nos jours de plus gros volumes d’affaires et être des plus polyvalente, ce que cette transaction lui permet de réaliser.

À propos de Carpe Diem

VCD a été fondée en juillet 2016 par les femmes d’affaires Karen Tremblay et Audrey Dufour. L’entreprise a été lancée sur le modèle original de déploiement d’agents externes, qui visitent les clients directement à domicile et en succursale pour leur proposer des services de voyagistes. L’entreprise en est à sa deuxième acquisition d’agence, avec celle Voyages Gilbert de Chicoutimi à l’automne 2016. Voyage Carpe Diem compte une quinzaine d’employés et agents attachés à sa succursale de Chicoutimi.

À propos de Voyages Paradis Saguenay

Voyages Paradis Saguenay a été créé en 1998 à la suite de la fusion de Voyages Paradis Jonquière, fondée en 1982 ainsi que de Voyages Saguenay, fondée en 1975. L’agence était la propriété exclusive des frères Alain et Gilles Morasse depuis 2016. L’entreprise compte présentement une vingtaine d’employés et agents dans deux succursales à Chicoutimi et Jonquière.