DOLBEAU-MISTASSINI — Hermel Bujold un entrepreneur natif de la Gaspésie et Dolmissois d’adoption depuis 22 ans, s’est associé à la femme d’affaires Nancy Laurendeau, pour lancer la Poissonnerie Le Gaspésien, dont l’ouverture a été confirmée ce matin. Il s’agit de la réalisation d’un rêve pour celui qui songeait depuis plusieurs années, à une façon concrète de promouvoir et de mettre en valeur les produits des pêcheurs et transformateurs de son coin de pays.
L’opportunité lui en a été offerte, alors qu’il a rencontré Nancy Laurendeau une entrepreneure de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’alimentation et fondatrice de Congé de souper (qu’elle a fermés pour se joindre à ce projet). Cette alliance a permis aux deux associés de se lancer dans cette nouvelle aventure de la Poissonnerie Le Gaspésien. « J’ai organisé des soupers gaspésiens pendant quinze ans pour faire plaisir à mes amis et pour mes œuvres caritatives. Ils étaient de plus en plus populaires, mais aujourd’hui, en m’associant à Nancy, je réalise un rêve d’offrir à l’ensemble de la population de Dolbeau-Mistassini les fameux produits de la mer de ma Gaspésie natale et des îles de la Madeleine », lance Hermel Bujold. Il souligne par ailleurs que le logo de son entreprise a été réalisé par un ami d’adolescence, François-Miville Deschênes, un autre gaspésien, devenu un bédéiste de réputation internationale.
Des produits pour tout le Québec
Selon l’homme d’affaires, la Poissonnerie Le Gaspésien, qui est fort bien située dans les anciens locaux du Jukebox Pizzéria sur le boulevard Wallberg, offrira une grande variété de produits, poissons et fruits de mer frais, fumés et congelés, qui seront acheminés en un temps record de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. De quoi attirer les amateurs de toute la région aux dires des propriétaires Nancy Laurendeau et Hermel Bujold. « Avec mon réseau de contacts en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, nous pourrons nous approvisionner facilement auprès des pêcheurs et transformateurs. J’ai aussi des points de chute partout dans la région et je peux même livrer par tout sur le territoire de Québec le délicieux crabe de mon coin de pays. De son côté, mon associé Nancy, appuyée de son conjoint, verra aux opérations journalières du commerce. Elle s’assurera également que nous sous ajustions aux demandes des clients », assure-t-il.
Un Dolmissois d’adoption, impliqué dans sa communauté
Installé à Dolbeau-Mistassini depuis 22 ans Hermel Bujold a lancé depuis plusieurs entreprises, notamment Usinage Numérique HB (fabrication à l’international de pièces usinées de haute précision) HB Distribution (distribution à l’international de l’enrouleur RSHB et des chenilles PowerTrack) ainsi que des Chalets Nature Péribonka, tous situés dans le secteur de Dolbeau-Mistassini. Hermel Bujold est également reconnu pour ses nombreuses heures de bénévolat, notamment dans le milieu du hockey mineur.