Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La boutique CES Informatique de Chicoutimi déménage au 995, Chabanel. Ces nouveaux locaux, dont l’inauguration a lieu ce soir, lui permettent d’agrandir sa superficie et représentent un investissement de près de 100 000 $.

Le CES Informatique, un département du Carrefour Environnement Saguenay (CES) qui effectue notamment la vente et la réparation de matériel informatique et électronique, était auparavant situé sur la rue des Oblats. Les dirigeants de l’entreprise désiraient se rapprocher des artères commerciales et offrir un espace convivial aux clients.

Avec ses 1643 pieds carrés, le nouvel emplacement permet de doubler l’espace boutique et celui destiné à l’équipe de cinq à six personnes. « Nous souhaitions répéter le concept que nous avons à Jonquière, mais avec plus de techniciens informatiques. Nous voulions conserver ce qui fonctionnait bien, soit une certaine proximité avec les techniciens informatiques qui font la réparation d’ordinateurs, mais aussi agrandir la boutique. Le nouvel emplacement convient vraiment bien à ce que nous voulons faire », indique le directeur général du CES, Réjean Pilote.

Le directeur du département informatique et électronique, Tommy Beaudoin, assure que les nouveaux espaces permettront d’offrir une expérience améliorée aux clients. En plus de la réparation et de la vente d’ordinateurs neufs, le CES Informatique effectue aussi la remise à neuf d’ordinateurs et la vente de ces produits. « Ce qui fait notre succès, c’est que nous avons des techniciens-conseillers. Ils vont prendre le temps d’écouter les besoins des clients, répondre à leurs questions et conseiller le meilleur scénario pour eux. C’est plus qu’une boutique. […] Nos ordinateurs remis à neufs sont garantis au même titre que les neufs », explique M. Beaudoin.

Par ailleurs, l’emplacement de la rue Chabanel lui permettra de toucher de nouvelles clientèles. « En étant situés proche de l’UQAC, nous allons aussi viser la clientèle étudiante, le dépannage pour eux », mentionne-t-il.

Nouveau service

Le déménagement est aussi l’occasion de mettre de l’avant un nouveau service. L’entreprise offre désormais la réparation de cellulaires et de tablettes de toutes les marques. « C’est un service qui était en démarrage au cours des derniers mois, mais qui est prêt à être lancé plus largement », affirme le directeur du département.

Mentionnons que le CES Informatique offre aussi des services aux entreprises, dont une unité mobile, ainsi que la vente de services infonuagiques.

216, rue des Oblats

L’entreprise conserve son bâtiment du 216, rue des Oblats, où les activités qu’elle effectue pour l’organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ) demeureront. Elle y commencera également un projet de réparation d’appareils électroniques, comme des téléviseurs, des jeux électroniques, des systèmes de son, etc.

« Dans notre façon de faire, au niveau du recyclage, quand on voit des appareils qui ont un potentiel de réparation ou de vente, nous avons des gens qui testent ces appareils et, si on est en mesure de les réparer, on le fait. Présentement, on les vend en ligne. Nous évaluons la possibilité d’utiliser ce bâtiment pour en faire un lieu de vente », précise Réjean Pilote.

Le réemploi est une des bases du CES et celle-ci a pris de l’ampleur au cours des dernières années. « On a besoin de plus d’espace pour ça, comme pour la vente et la réparation de matériel électronique. Nous voulons poursuivre notre mission au niveau social aussi, donc c’est une opportunité de créer de nouveaux emplois et permettre à des gens d’acquérir des compétences et un savoir-faire dans ce domaine », conclut M. Pilote, ajoutant que le CES emploie environ 90 personnes dans ses différentes installations.

Commentaires