Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Quelque 79 % de la population de Saguenay a modifié ses habitudes de magasinage dans le contexte de la pandémie et l’imposition des mesures sanitaires depuis juin dernier, selon une étude menée par Segma Recherche auprès de 614 répondants à la demande de Promotion Saguenay.

À la lumière des données recueillies, on constate que 73 % des répondants ont diminué leur fréquence de magasinage. De ce nombre, 89 % ont réduit leurs visites dans les centres commerciaux avec mail intérieur alors que 88 % ont augmenté leur fréquence dans les supermarchés, boucheries, dépanneurs et pharmacies.

Cette enquête démontre également que pour le quart des répondants, la notion d’achat local intervient de manière très importante quand vient le temps de choisir les produits ou services qu’ils achètent, une proportion qui descend sous le seuil des 20 % quand vient le temps de choisir un commerce. Dans 76 % des cas, les gens qui considèrent cet élément dans leurs critères d’achats est principalement relié à la volonté de créer des emplois et soutenir l’économie régionale. De l’autre côté du spectre parmi les facteurs démotivants, les répondants ont opté pour l’achat local et l’on évoque les prix trop élevés dans une proportion de 55 %.

« Cette étude met en évidence toute l’importance des commerçants à adapter leurs pratiques et leurs modèles d’affaires, afin de répondre à ces nouvelles réalités. Tous, tant les citoyens, les entreprises que les organismes comme le nôtre, doivent supporter nos commerçants pendant cette période de transition », indique le directeur général de Promotion Saguenay, monsieur Patrick Bérubé.

Plus de magasinage en ligne

L’étude révèle également que 55 % des répondants ont accru leur magasinage en ligne depuis la mise en place des mesures sanitaires et que le télétravail semble accroître ce comportement. Parmi les facteurs motivant le plus l’achat en ligne, nous retrouvons le plaisir de magasiner dans le confort de son foyer sans avoir à sortir, la possibilité de magasiner à toute heure et également, le choix, la variété et la disponibilité des produits et services.

Sur le plan des intentions d’achat, 50 % des répondants affirment vouloir favoriser l’achat local au cours des prochains mois. Certaines initiatives prises par des commerçants locaux pourraient inciter une portion importante de répondants à pratiquer davantage l’achat local. De ce nombre, nous retrouvons la possibilité de pouvoir commander en ligne et ramasser la marchandise en magasin, commander par téléphone et/ou en ligne avec livraison à domicile et utiliser du numérique pour présélectionner les items afin de réduire le temps en magasin.

À propos de Promotion Saguenay

Promotion Saguenay est la société de développement économique de Saguenay. Elle regroupe sous un même toit une gamme de services et une expertise en matière de développement industriel, commercial, entrepreneurial, touristique et aéroportuaire. Elle travaille aussi de pair avec les entreprises du milieu afin de s’assurer des retombées économiques.

Commentaires