Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – La boulangerie Merci la mie de la rue collard à Alma devient la première entreprise du genre à être certifié biologique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En effet, la coopérative de solidarité a traversé avec succès les différentes étapes menant à l’obtention de la certification auprès de l’organisme Québec Vrai.

C’est lors d’une conférence virtuelle diffusée dans les locaux de la boulangerie ce matin que Vicky Potvin, présidente de la coopérative, a annoncé l’obtention de la certification biologique. Madame Potvin précise que l’initiative a été motivée par des principes comme le respect de l’environnement et la volonté de développer une entreprise qui se base sur des notions économiques comme les circuits courts et l’achat local.

La boulangerie travaille depuis plusieurs mois afin d’obtenir ladite certification. D’ailleurs, dans un article publié dans l’Informe Affaires du mois de septembre, on relatait des retards causés par la COVID-19. « C’est dans les valeurs de notre coopérative de vouloir prendre soin des gens d’ici en répondant à leur demande toujours grandissante pour des aliments sains et issus d’une agriculture biologique, locale et durable. C’est un plaisir de concevoir des produits fins et d’exception bien de chez nous. C’est une fierté régionale », souligne la présidente.

Un créneau à exploiter

Un peu plus d’un an après son démarrage, l’entreprise d’économie sociale peut compter sur l’appui d’une clientèle fidèle, malgré les difficultés et les défis d’une année de pandémie qui mettent à l’épreuve les commerces locaux. Cette certification garantit que tout produit vendu au Québec portant la mention « biologique » a été produit ou transformé conformément aux normes de l’agriculture biologique du Québec. Ainsi, tous les ingrédients des pains de Merci la mie sont produits sans intrants non biologiques, sans pesticides ni fertilisants de synthèse, et ne peuvent provenir de semences génétiquement modifiées. La boulangerie mise sur cet aspect pour se démarquer et poursuivre sa croissance. « La plupart des ingrédients proviennent du Québec, il n’y a que le chocolat et les raisins qui ne sont pas d’ici. Toutefois, ces ajouts extérieurs sont bio également », précise Réjean Côté, membre fondateur de la coopérative.

À propos de la boulangerie Merci la mie

Née de l’engagement citoyen en janvier 2020, Merci la mie s’inscrit dans l’histoire comme la première boulangerie certifiée biologique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Située à Alma, la coopérative est soutenue financièrement par la SADC, la CIDAL, le MAPAQ et la SDC.

Commentaires