Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

MÉTABETCHOUAN–LAC–À–LA–CROIX – L’entreprise RPA Technologie située sur la route 169 à la hauteur de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix se lance dans le commerce en ligne. Après avoir suscité un engouement pour ses boites à lunch en aluminium, qu’elle confectionne pour Rio Tinto, la firme de découpage au laser décide d’offrir son produit au grand public.

Comme nous l’avions indiqué dans un article de l’Informe Affaires du mois d’octobre, RPA Technologie avait obtenu un contrat avec Rio Tinto pour la confection de boites à lunch en aluminium. En tout, c’est plus de 700 contenants métalliques que l’équipe de Luc Tremblay devait livrer à la multinationale. « Je commençais à recevoir de plus en plus de demandes provenant de l’extérieur concernant mes boîtes à lunch. Je possède un site transactionnel depuis quelques années et j’ai décidé d’y ajouter mon produit », lance l’entrepreneur plutôt surpris de l’intérêt des gens pour son produit.

Le manufacturier doit livrer sa cargaison de 750 boites métalliques à Rio Tinto dans les prochains jours, par la suite, l’équipe compte poursuivre l’assemblage. « Le téléphone ne dérougit pas, alors nous allons fabriquer 200 unités pour le temps des Fêtes ».

L’aventure Amazon, pas si concluante

Lors de l’article paru au mois d’octobre passé, Luc Tremblay confiait au média qu’il souhaitait faire le commerce de sa boîte en lunch sur le site d’achat en ligne Amazon. Une expérience qui ne s’est pas avérée rentable. « Amazon c’est un géant où il y existe une compétition féroce. Si tu ne produis pas en grand volume, tu ne seras même pas référencé. Si je tapais une description de mon produit sur le site, je n’apparaissais même pas dans les 10 premières pages… De plus, les prix sont tellement bas. Je n’étais pas compétitif avec les produits similaires, probablement fabriqués en Chine. » Également, l’entrepreneur témoigne de la politique de livraison et de retour qui est dispendieuse et désavantageuse sur la plateforme américaine. « Le client n’a pas de frais pour le retour d’un article, mais le vendeur si. Sur les trois items vendus sur Amazon, j’ai dû payer à quatre reprises des montants supplémentaires d’expéditions. »

Le copropriétaire de RPA Technologie a donc changé de stratégie. « Je fais une publicité sur mes médias sociaux qui pointe vers mon site internet transactionnel. De cette façon, le référencement est moins dispendieux et par les applications de clavardage le service à la clientèle est simplifié ». Luc Tremblay conclut qu’après les Fêtes, il désire consacrer un peu plus d’énergie sur la valorisation de sa boite à lunch et qu’il serait ouvert de la faire distribuer par une entreprise locale ou québécoise.

Commentaires