Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – L’atelier-boutique Chez Pascale tiendra son lancement officiel le 20 juin prochain dans ses locaux situés sur la rue Albert à La Baie. La propriétaire Pascale Deschênes propose, depuis plusieurs mois, une vitrine pour les artisans émergents de la région ainsi que des ateliers et un bar à bougies.

« Je suis ouvert sur rendez-vous depuis janvier, mais l’ouverture officielle se fera en juin. Je travaille à temps partiel au sein de mon atelier considérant que je suis toujours photographe et graphiste, mais éventuellement, je souhaite que l’atelier devienne mon projet principal », affirme Mme Deschênes.

L’initiatrice de ce projet est installée dans la région depuis seulement quelques années, alors qu’elle exerce comme photographe et graphiste depuis 2015. La pandémie a suscité en elle le désir de créer un espace permettant aux artistes de se connecter davantage avec les amateurs d’art.

« Ce sont 18 artistes et artisans qui sont présents dans l'atelier-boutique, ce qui en fait un lieu idéal pour dénicher des petites trouvailles, que ce soit pour les gens du coin ou pour les touristes en quête de souvenirs », ajoute-t-elle.

Ateliers sur rendez-vous

L’atelier-boutique Chez Pascale propose une variété d’ateliers, notamment sur l’encre d’alcool, l’aquarelle, le gel press, ainsi qu’un bar à bougies. Cet espace permet à la propriétaire et aux artistes d'animer des ateliers dans leurs domaines de spécialisation.

« C’est fascinant de voir des personnes qui ne se considèrent pas nécessairement comme des artistes ou des créatifs sortir de certains ateliers fiers et satisfaits de ce qu’elles ont accompli. C’est un immense cadeau pour moi de voir cela. »

Depuis son commencement en janvier dernier, le bar à bougies connaît un grand succès. Les participants peuvent choisir parmi une variété de pots et de fragrances, puis entamer le processus de création de bougies de A à Z.

À venir

L’atelier-boutique, ayant nécessité un investissement de près de 50 000 $, verra certains projets se concrétiser en 2025. Parmi eux, le développement d'un partenariat avec les croisières et la mise en place d'ateliers pour les événements d'affaires et scolaires.

« Pour l’instant, je me concentre sur le développement de mon atelier, mais j’ai quelques projets pour les prochaines années. En 2025, je vise à développer un partenariat avec les croisiéristes et à offrir des ateliers pour les événements, les entreprises et les écoles, incluant un service de bar à bougie mobile », conclut Mme Deschênes.

Commentaires