SAGUENAY – Dans le but de créer des conditions optimales pour l’obtention de contrats auprès des entreprises régionales, Développement Économique 02 (DE 02), qui regroupe les principaux intervenants économiques et politiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a annoncé ce matin la signature d’une entente de collaboration entre le Comité de maximisation des retombées économiques régionales (CMAX Retombées) et GNL Québec.

L’objectif de cette entente est de maximiser les retombées économiques de l’investissement projeté de 9 milliards de dollars canadiens du projet Énergie Saguenay, piloté par GNL Québec. Le projet comprend des équipements de liquéfaction, d’entreposage ainsi que des infrastructures maritimes et devrait être opérationnel en 2025. Rappelons que le projet générera des retombées directes de plus de 600 M$ chaque année pendant les quatre ans de construction et de 807 M$ par année pendant les opérations du complexe pour la région, mais également pour l’ensemble du Québec.

Des enjeux de main-d’œuvre également

Concrètement, l’entente intervenue entre GNL Québec et le CMAX créera des conditions optimales pour faciliter et prioriser l’obtention de contrats par des entreprises de la région. À cette fin, GNL Québec dressera et gardera notamment à jour une liste de contrats ou de besoins potentiels en biens et services, pour tous les stades du projet. Elle fera également connaître ses besoins en matière de main-d’œuvre et de formation afin de garder le milieu régional informé et en mesure de prévoir et de s’adapter harmonieusement à l’avance aux différentes situations et demandes potentielles.

Le président du CMAX et préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est, André Paradis, mentionne que cette entente établit les termes d’une collaboration entre les parties afin d’arrimer les besoins de GNL Québec et l’expertise des entreprises régionales. Il précise que le rôle du CMAX sera de travailler avec la communauté d’affaires pour faire connaître le potentiel entrepreneurial régional, faciliter l’arrimage entre l’offre et la demande de main-d’œuvre en plus d’assurer les retombées économiques à long terme des opérations de l’entreprise.

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, se réjouit de l’ouverture des dirigeants de GNL Québec à travailler en étroite collaboration avec la région. « Nous considérons que les promoteurs de grands projets, dont GNL Québec, ont un devoir d’engagement envers les retombées économiques régionales, car ce type d’entente a des effets concrets et importants pour les entrepreneurs locaux et régionaux ».

Se préparer adéquatement

« Pour GNL Québec, ce partenariat avec la région est gagnant à tous les points de vue. Il s’inscrit directement dans notre volonté de collaborer avec les entreprises d’ici, dans notre milieu et dans notre région, afin que les retombées économiques, sociales et environnementales du projet Énergie Saguenay profitent d’abord au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et pour que les entreprises et les travailleurs de notre région puissent développer des expertises et des compétences exportables à l’étranger au sein d’une nouvelle filière industrielle qui contribuera à la diversification de l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette collaboration avec le CMAX permettra aussi plus facilement aux entreprises, aux fournisseurs et aux organismes de formation de main-d’œuvre de la région, de mieux se préparer et de s’ajuster à l’avance aux besoins potentiels qui seront générés par le projet », souligne Pat Fiore, président de GNL Québec.

À propos de Développement Économique 02

DE 02 est un organisme de développement économique financé par les cinq MRC de la région afin d’initier et de piloter des projets structurants dont les enjeux dépassent les limites territoriales de chacune des MRC. En plus de coordonner le CMAX Retombées, DE 02 coordonne le CMAX Transport, est responsable de la mise à jour en continu de la Base de données des entreprises (BDE 02) et assure la gestion du Fonds régional de transformation de l’aluminium (FRTA-02) de Rio Tinto.

À propos de GNL Québec

GNL Québec développe depuis 2014 le projet Énergie Saguenay, un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel sur le site de Port de Saguenay. Le projet comprend des équipements de liquéfaction, d’entreposage et de gaz naturel liquéfié (GNL) et repose sur un investissement évalué à 9 milliards de dollars canadiens. En plus de générer des retombées économiques majeures au Québec à court, moyen et long terme, le projet vise à soutenir les efforts de lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde, en offrant une énergie de transition qui remplacera d’autres énergies plus polluantes, telles que le charbon et le mazout. Enfin, le projet se démarque de tous les autres projets de GNL puisqu’il sera alimenté en hydroélectricité, ce qui en ferait l’usine de liquéfaction avec la plus faible empreinte environnementale au monde.