SAGUENAY – Gazoduq annonce aujourd’hui les détails de la suite de ses consultations dans le but de bonifier son projet. Les prochaines étapes se dérouleront cet automne et à l’hiver 2020. L’approche proposée découle de nombreuses rencontres menées au cours des derniers mois avec divers intervenants clés et vise à répondre aux besoins et réalités spécifiques des communautés d’accueil.

Ainsi, dès le mois d’octobre, Gazoduq organise des tables de travail régionales qui permettront d’échanger sur les préoccupations spécifiques de certains groupes qui cohabiteront de façon plus étroite avec le projet, notamment l’industrie forestière, les chasseurs et pêcheurs ou les activités récréotouristiques.

« Nous tiendrons aussi des rencontres dans chaque région concernée sur le thème de la sécurité et de l’intégrité des structures afin de préparer notre plan de mesures d’urgence. Notre équipe se rendra également en Ontario au cours des prochaines semaines afin de rencontrer les acteurs clés des communautés d’accueil pour définir la formule de consultation qui conviendra le mieux à leurs besoins et réalités spécifiques. Et finalement, nous organiserons des séances de consultations publiques élargies destinées aux citoyens à compter de l’hiver 2020 dans le but de continuer à bonifier notre projet », explique Joëlle Brodie, Conseillère principale aux Communications et relations médias.

Cette dernière ajoute : « Depuis le début, nous sommes à l’écoute des préoccupations des communautés d’accueil et des communautés autochtones afin de travailler à minimiser les impacts sociaux et environnementaux du projet et d’accroître ses retombées. Cela a notamment permis d’en arriver à une zone d’aménagement privilégiée de moindre impact et de développer l’initiative du Fonds pour les communautés qui a été présentée au début septembre. Nous allons poursuivre nos efforts en ce sens.»

Le projet en bref

Le projet Gazoduq prévoit la construction et l’opération d’une conduite souterraine de plus de 750 kilomètres entre le nord-est de l’Ontario et Saguenay. Le projet vise à alimenter en gaz naturel canadien son principal client, Énergie Saguenay, un futur complexe de liquéfaction de gaz naturel qui deviendra la référence de l’industrie en matière de performance environnementale.

  • Le projet contribuera à réduire les émissions mondiales de GES, car il permettra l’exportation par Énergie Saguenay de gaz naturel liquéfié vers l’Europe, l’Asie et potentiellement d’autres marchés mondiaux. Ce faisant, le projet contribuera à remplacer du charbon et du mazout, dont les émissions de GES et d’autres polluants sont plus élevées.
  • Le projet Énergie Saguenay utilisera l’hydroélectricité renouvelable et à faible coût pour alimenter le complexe de liquéfaction de gaz naturel, ce qui en fera le complexe de liquéfaction le moins polluant au monde (80 % moins d’émissions qu’une usine de GNL typique). Énergie Saguenay vise à devenir l’usine de GNL la plus verte et la plus durable de la planète et contribuera à permettre au Québec et au Canada d’être des chefs de file mondiaux dans la lutte contre les changements climatiques. Pour plus de détails sur le projet Énergie Saguenay, visitez : http://energiesaguenay.com/fr
  • Les gazoducs sont reconnus par Transports Canada comme le moyen de transport d’énergie le plus sécuritaire qui soit. (*Source : Transport Canada).