Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Une quinzaine d’influenceurs du milieu économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ou originaires de la région, ont participé du 8 au le 10 juillet à une mission économique auprès de la haute direction d’Hydro-Québec (HQ) à Montréal. La délégation, qui a été pilotée par Informe Affaires en étroite collaboration avec l’équipe d’HQ du bureau de Saguenay, a également visité le parquet de la bourse de l’énergie et l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

Dans le contexte du 75e anniversaire de la société d’État, la haute direction d’Hydro-Québec embrasse un virage client et veut notamment se rapprocher de du milieu des PME et des décideurs économiques, pour prendre le pouls des communautés d’affaires sur ce virage, mais aussi pour entendre leurs préoccupations en regard des relations d’HQ avec la communauté économique.

C’est sur cette prémisse que la direction régionale d’HQ a mandaté Informe Affaires pour l’aider à réunir des influenceurs et concrétiser cette rencontre stratégique, de part et d’autre. La délégation a notamment pu s’entretenir longuement avec David Murray, le chef de l’exploitation et président d'Hydro-Québec Production et Claudine Bouchard, vice-présidente Réseau de Distribution d’HQ.

Pour David Murray, le défi de son organisation est double et les chantiers immenses avec la transition énergétique et celui d’une transition des façons de faire à l’interne. Sur le premier enjeu, il explique que les gestionnaires et chercheurs d’HQ redoublent d’efforts pour accentuer l’optimisation des systèmes de contrôle de la consommation d’électricité des clients, mais également sur le développement des équipements de production d’énergie solaire et du stockage de celle-ci. Il confirme d’ailleurs qu’HQ a un total de 113 projets technologiques en cours de développement.

Changer les façons de faire chez HQ

Sur le second défi, celui du virage à l’interne, l’homme explique que l’accent est mis sur la remise en question des façons de faire qui sont fortement ancrées dans les habitudes. « Nous visons un virage à 90 degrés sur nos façons de faire (…) Nous avons mis en place 160 cellules d’amélioration continue dans nos équipes et nous espérons en avoir 800 d’ici la fin 2019 », assure David Murray. Deux des objectifs qui tiennent particulièrement à cœur à ce gestionnaire de haut niveau sont : L’amélioration de la relation HQ/client, qu’ils soient particuliers ou d’affaires, et la santé-sécurité des quelque 20 000 employés d’Hydro-Québec, toutes divisions confondues.

« On est en train de créer une synergie entre les divisions », lance David Murray qui explique l’importance de travailler davantage en collaboration et en complémentarité pour les équipes des principales division d’HQ soit, production transport et distribution. Il ajoute par ailleurs que tous ces enjeux et bien d’autres seront intégrés au contenu du plan stratégique qui sera déposé à l’automne prochain au gouvernement du Québec.

Commentaires