Deux sondages Som-Cogeco effectués auprès des citoyens de Saguenay (téléphonique) et également de participants hors de la région (en ligne) réalisés entre le 4 et le 11 octobre et dont Informe Affaires a obtenu copie, démontrent notamment que 64% des citoyens de Saguenay sont en faveur du l’implantation d’une usine de liquéfaction de gaz naturel liquéfié projetée par l’entreprise GNL Québec. Il s’agit du premier coup de sonde officiel relatif à ce projet qui, aux dires de plusieurs observateurs et commentateurs ne rencontrait pas l’assentiment de la population régionale.
Les répondants de l’arrondissement de Jonquière sont ceux qui sont le plus en faveur de l’usine de GNL. Malgré cet appui non équivoque, les données démontrent que quelque 47% des répondants se considèrent assez mal informés ou très mal informés des détails du projet. Par ailleurs, les 75 % des répondants croient que l’avenir économique de la région passe par de tels investissements. Ces données sont possiblement un indice que l’entreprise GNL Québec a encore beaucoup de travail pour faire connaître son projet.
Au chapitre des impacts environnementaux, les sondés devaient répondre à la question suivante : Les mesures proposées par GNL Québec sont-elles suffisantes pour vous rassurer sur les impacts environnementaux du projet? Sur cet aspect c’est un match nul alors que les répondants sont partagés entre le oui et le non, en parts égales à 43%.
Selon les commanditaires du sondage, celui-ci aurait été mené par téléphone du 4 au 8 octobre 2019 auprès de 300 adultes francophones de la ville de Saguenay. L'échantillon a été tiré de façon aléatoire dans la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter au mieux les caractéristiques de la population selon l'âge, le sexe et l'arrondissement. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 7,4 %, 19 fois sur 20. Elle diminue cependant pour les proportions s’éloignant de 50 %
Montréal et Québec s’opposent
Les sondeurs ont également interrogé des citoyens du Québec hors de la région par le biais d’un sondage en ligne. Celui-ci a été mené du 8 au 11 octobre 2019 auprès de 910 internautes adultes francophones de la province de Québec. Les données démontrent que 39% des répondants sont assez ou très défavorable au projet, contre 23% qui y sont très favorables ou assez favorables. Soulignons que 38% des participants n’avaient pas d’opinion. L’échantillon a été tiré du «panel Or» de SOM, lequel est constitué exclusivement d’internautes recrutés de façon aléatoire par téléphone fixe et cellulaire; il s’agit donc d’un échantillon probabiliste. Les données ont été pondérées pour refléter au mieux les caractéristiques de la population. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 5,1 %, 19 fois sur 20.
L’équipe éditoriale d’Informe Affaires tient à souligner l’aimable collaboration de l’équipe de Cogeco Média de la région, qui a rendu disponibles les résultats de ces sondages exclusifs, auprès de nos journal.