Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Économie durable, l’importance d’une économie verte et responsable ! » publié dans notre édition du mois de mars.

Fondé dans la région, le Centre québécois de développement durable (CQDD) est un organisme à but non lucratif autonome qui compte 30 ans d’expérience en application opérationnelle du développement durable (DD) dans les entreprises et les organisations. Le CQDD est actif sur l’ensemble du territoire du Québec.

Sa mission est d’accompagner les organisations dans leur démarche d’intégration des principes de développement durable afin qu’ils améliorent leur performance financière, sociale et environnementale. Pour y arriver, le CQDD utilise son expertise, développe des modèles d’intervention et les implante sous forme de services adaptés aux différents contextes organisationnels. Le CQDD réalise des mandats sur mesure pour des organisations très variées telles que la grande entreprise, des PME, des municipalités, des ministères et des associations sectorielles.

Des centaines d’organisations en profitent

Aujourd’hui, son rôle est plus que jamais pertinent et ses interventions incontournables, alors que plus de 700 organisations ont fait appel à ses services spécialisés afin de répondre aux nouvelles attentes de la société. La confiance de ses clients repose principalement sur la compétence, le professionnalisme et l’humanité de ses spécialistes. Son approche consiste à faire en sorte que le client puisse atteindre ses objectifs et à lui donner les moyens de poursuivre sa démarche de développement durable en toute autonomie.

Ses praticiens sont impliqués sur différentes tables et projets pour faire avancer le développement durable comme projet de société et accroître l’expertise dans le domaine. Le CQDD est notamment un fier partenaire de la Méthode BNQ 21000. Partenaire de leur succès, le CQDD s’engage à proposer, développer et implanter des solutions novatrices, adaptées aux besoins des organisations de façon à les rendre autonomes dans leur démarche de développement durable.

Quelques mots sur le DD

Rappelons que l’expression développement durable fait référence à une conception de la croissance qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Voici une courte définition apparue pour la première fois en 1987 et qui définit assez bien cette approche : le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Commentaires