Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Après avoir réalisé des investissements de 500 000 $ au cours de la dernière année, l’entreprise spécialisée en produits de cadenassage industriel Fabtech ID a augmenté de près de 60 % son volume d’exportation.

« Au niveau des ventes hors Québec, ça va vraiment bien. Nous vendons partout, mais nous visons beaucoup le développement des États-Unis en ce moment. À la suite d’un salon auquel nous avons participé cet été en Floride, nous avons une forte demande en provenance de ce marché », souligne la directrice générale de l’entreprise, Elisabeth Tremblay. Celle-ci reçoit le soutien de SERDEX International pour ce développement.

Cette croissance fait suite aux investissements réalisés par la firme saguenéenne au cours de la dernière année afin de rénover entièrement ses locaux, optimiser les postes de travail et améliorer les processus de fabrication. « Nous avons investi pour créer de nouveaux moules pour nos produits. Cela nous permettra de diminuer le temps d’assemblage par notre équipe. Nous diminuons aussi le nombre d’intermédiaires dans nos chaînes d’approvisionnement, ce qui assure des délais de livraison plus courts. Dans le contexte actuel, cela évite aussi certains retards qui pourraient avoir lieu en lien avec la réception de nos composantes », explique Mme Tremblay.

Les nouveaux modèles de boîtes de cadenassage de Fabtech ID pourront aussi être configurés par les clients selon leurs attentes. « Ils vont s’adapter et évoluer au gré des besoins du client », précise la directrice générale.

Équipe doublée

L’implantation d’un département de service, il y a un an, et la croissance ont fait doubler la taille de l’équipe. Quatre nouvelles personnes ont été embauchées au cours des derniers mois et une cinquième se joindra sous peu à l’entreprise, portant à 10 le nombre d’employés. « Nous prévoyons engager encore une ou deux personnes dans le secteur des ventes et du marketing. Nous sommes en recrutement actuellement. »

Selon la DG, la firme saguenéenne est maintenant prête à soutenir une augmentation de la demande. « Nous visons une croissance assez rapide. Nous avons désormais une équipe solide en place pour y arriver. »

Nouveaux projets

Après la conclusion de cette première phase de développement, Fabtech ID prépare déjà la deuxième, qui devrait se mettre en place au cours des prochains mois. Sans pouvoir en dire davantage, Elisabeth Tremblay confirme œuvrer sur un projet de création d’une nouvelle offre dans le domaine du développement durable. « Ce sera une offre complémentaire à ce que nous faisons, qui sera utile pour nous et nos clients », conclut-elle.

Commentaires