Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Mecfor, leader en équipements mobiles industriels spécialisés, annonce ce matin sa fusion complète avec Advanced Dynamics, un fabricant d’équipements de manutention lourds de Saint-Bruno-de-Montarville. La nouvelle entreprise ainsi formée prendra le nom d’EPIQ Machinerie.

Le siège social de la nouvelle entreprise sera établi à Saint-Bruno-de-Montarville, mais tous les sites de production seront maintenus. Les 110 emplois de Mecfor à Saguenay, de même que les 105 d’Advanced Dynamics, seront ainsi préservés. « Les deux sites sont en croissance et en embauche. […] Le siège social près de Montréal faisait du sens, puisque c’est l’endroit où les membres de notre exécutif sont établis, mais l’importance du Saguenay demeure. On va continuer à investir et à faire croître ce site », explique Éloïse Harvey, qui occupera désormais les fonctions de chef de la direction d’EPIQ Machinerie.

Une occasion unique

Se basant sur les expertises développées par les deux organisations fusionnées, EPIQ Machinerie veut se positionner comme chef de file en Amérique du Nord pour les équipements mobiles et lourds destinés aux industries de l’aluminium, des pâtes et papiers et de l’équipement ferroviaire. « On a travaillé ensemble sur plusieurs gros projets internationaux dans le secteur de l’aluminium. On a appris à se connaître d’un point de vue opérationnel. […] On partage la même vision de ce que ça prend pour la suite des choses. On partage la croyance en la diversification des activités et l’innovation pour la croissance. […] On a des équipes similaires, une culture et des valeurs qui se ressemblent », souligne Mme Harvey.

La fusion permet à EPIQ Machinerie de posséder la masse critique nécessaire pour accélérer sa croissance et assurer sa pérennité. Elle se positionne désormais sur le marché par rapport à des compétiteurs européens plus consolidés et diversifiés, mais elle se donne surtout les moyens d’atteindre l’excellence opérationnelle qu’elle vise. « Cette masse critique nous permet de dégager des fonctions-clés, d’avoir des gens dans certains postes qui feront ce travail à 100 %. Nous pourrons avoir des gens dédiés à 100 % à l’innovation et à la recherche et développement. […] Ces expertises-clés nous permettront d’amener l’entreprise à un autre niveau », estime la chef de la direction, ajoutant que cela facilite également les acquisitions.

100 M$ d’ici cinq ans

Les revenus combinés des deux entreprises s’élèvent à plus de 55 millions de dollars canadiens, dont 75 % proviennent de ventes réalisées à l’extérieur du Canada. Les gestionnaires souhaitent voir ce chiffre d’affaires passer à 100 M$ d’ici cinq ans, tant par la croissance organique que par des acquisitions. « On a déjà des sites identifiés tant au Québec qu’à l’international dans nos trois divisions, soit l’aluminium, le rail et les pâtes et papiers. On a comme vision de bâtir une entreprise canadienne emblématique et le plus gros équipementier au Québec dans le secteur de l'aluminium », précise Éloïse Harvey.

Centres d’excellence

Le leadership d’EPIQ Machinerie continuera à être exercé dans chacun de ses sites, qui auront leurs centres d’excellence. Les installations de Saguenay comprendront le Centre d’excellence en équipements mobiles et des véhicules autoguidés ainsi que le Centre d’excellence de fabrication locale. « Pour la fabrication locale, ça nous permettra de reprendre à Saguenay des activités que Saint-Bruno sous-traitait. Ça va apporter une croissance à Saguenay », affirme Mme Harvey.

Les équipes de Saint-Bruno-de-Montarville formeront quant à elles le Centre d’Excellence pour les équipements fixes et systèmes de procédé ainsi que le Centre d’Excellence 4.0 en robotique et automatisation. L’entreprise compte également sur un site de fabrication mécano-soudée en Inde, dont Advanced Dynamics était propriétaire et qui compte 250 travailleurs. Celui-ci permettra à EPIQ Machinerie d’optimiser ses stratégies industrielles et de s’ouvrir à de nouveaux marchés, mais contribuera également à pallier les problématiques liées à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec et qui pourrait ralentir la croissance. Les activités à haute valeur ajoutée seront toutefois conservées au Québec.

Mentionnons que SeaFort Capital, actionnaire majoritaire de Mecfor depuis trois ans, demeurera actionnaire majoritaire de la nouvelle entreprise. Les actions restantes seront détenues pratiquement à parts égales par les anciens actionnaires d’Advanced Dynamics et Mecfor. « C’est un fonds d’investissements privé qui sont avec nous pour le long terme. Ce ne sont pas des opérateurs, ce sont des financiers qui sont derrière nous et nous permettent de poursuivre la croissance au rythme où on veut le faire », conclut Mme Harvey.

Commentaires