Auteur

Karine Boivin Forcier

MONTRÉAL - Les entreprises manufacturières du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont invitées à partager leurs enjeux liés à la pénurie de main-d'oeuvre, le 27 mai, lors de la tournée de consultation régionale virtuelle organisée par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ).

Cette tournée vise à dresser le portrait réel de la pénurie de main-d’oeuvre des manufacturiers dans différentes régions et à l’échelle provinciale, alors que celle-ci perdure depuis plusieurs années. Selon MEQ, cet enjeu de taille constitue un réel problème, car il impacte directement le développement des manufacturiers. L'organisme souhaite donc réunir, avec la tournée, des pistes de solution adaptées aux besoins des entreprises manufacturières dans chacune des régions du Québec. « La pénurie de main-d’oeuvre est devenue un frein pour nos entreprises et notre économie. Il est temps pour les entreprises de se mobiliser. Les manufacturiers ont la capacité de relancer l’économie du Québec, mais pour y parvenir on doit leur donner les moyens nécessaires. Il faut ainsi s’assurer que des actions soient spécifiquement mises en place pour notre secteur », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

En prévision de la tournée régionale, MEQ a lancé, hier, un sondage auprès de ses membres. Cette enquête permettra de faire des constats quant aux impacts économiques de cette pénurie de main-d’oeuvre. La tournée de MEQ s'effectuera dans 10 régions québécoises du 24 mai au 23 juin. L'organisme rencontrera également des intervenants économiques et partenaires en employabilité en vue de proposer, au terme de cette vaste tournée de consultation régionale, des solutions et recommandations aux enjeux de main-d’oeuvre spécifiques au secteur manufacturier.

MEQ rappelle que, selon l’Institut du Québec, il y a 17 530 postes vacants à pourvoir dans le secteur de la fabrication, une hausse de 7 % par rapport à la même période en 2020. L'organisme considère que l’impact de cette pénurie se fait davantage sentir en région, alors que les entreprises manufacturières sont de véritables piliers de développement économique régional. « Le gouvernement du Québec souhaite avoir plus de produits fabriqués au Québec et c’est une bonne nouvelle! Toutefois, si l’on veut fabriquer davantage ici, il faut s’assurer de donner les outils nécessaires aux entreprises manufacturières afin qu’elles puissent augmenter leur productivité et les rendre plus compétitives. Cela passe par un accès plus important aux travailleurs », ajoute Mme Proulx.

Commentaires