Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Arianne Phosphate a annoncé ce matin [30-08-2018 NDLR] que Claude Lafleur agirait à titre d’administrateur sur son conseil d’administration.

La société minière indique que M. Lafleur possède une vaste expérience du domaine de l’agroalimentaire, ayant occupé des postes de haute direction dans plusieurs entreprises. « Le CV de Claude parle de lui-même », a déclaré Dominique Bouchard, président exécutif du conseil d’Arianne Phosphate. « Ayant oeuvré dans de grandes entreprises nationales et internationales, Claude pourra partager ses connaissances avec le conseil d’administration et la direction d’Arianne. De plus, au fil des ans, Claude a bâti un solide réseau de contacts avec l’industrie et le gouvernement, sur lequel il pourra compter afin d’aider Arianne à mettre en place les dernières pièces nécessaires à la mise en production de son projet du Lac à Paul. Au nom de l’équipe d’Arianne, nous souhaitons la bienvenue à Claude et sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec lui. »

Mentionnons que pendant 16 ans, M. Lafleur a travaillé à la Coop fédérée, dont 8 ans en tant que chef de la direction. La Coop fédérée, avec ses coopératives affiliées, est la plus grande organisation agroalimentaire du Québec avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 9 milliards de dollars canadiens. En outre, M. Lafleur a été chef de la direction d’IFFCO Canada, la filiale canadienne d’IFCO (Indian Farmers Fertilizer Cooperative Limited), le plus important fabricant d’engrais en Inde avec des ventes annuelles de 3 milliards de dollars américains. Actuellement, M. Lafleur est membre d’Anges Québec (Quebec Angels) Capital, un fonds parrainé par Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ, et continue de siéger à plusieurs conseils dont Desjardins Groupe Assurance, une entreprise de 4,5 milliards de dollars canadiens.

« Je connais le projet Arianne depuis plusieurs années et j'ai suivi son développement », a déclaré Claude Lafleur. « Je crois que ce projet a quelque chose de spécial et qu’il est une nécessité pour notre planète et sa population en constante croissance que nous cherchons à nourrir. Je connais bien les défis et les retombés liés à la réalisation de grands projets et je suis ravi de faire partie de celui-ci. Également, le développement du projet du Lac à Paul sera d’une grande valeur pour les actionnaires d’Arianne, ses parties prenantes et la province de Québec. »

Parallèlement à la nomination de M. Lafleur au conseil, il a reçu 200 000 options d’achat d’actions. Chaque option confère à son porteur le droit d’acheter une action ordinaire de la Société jusqu’au 29 août 2028 au prix de 0,41 $ par action, soit le cours de clôture des actions de la Société à la séance précédant la date de l’octroi.

Commentaires