Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Du 19 au 22 novembre, l’industrie minière se réunira au Centre des congrès de Québec à l’occasion du congrès annuel Québec Mines, organisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Des représentants de Promotion Saguenay seront présents à l’événement afin de mettre en valeur les infrastructures et maximiser les potentiels de développements miniers dans la région.

La majorité des entreprises d’importance de cette industrie sera présente et la société de développement économique veut profiter de ce colloque pour rappeler les avantages d’établir de grands projets sur le territoire saguenéen. « Notre organisme assiste à ce congrès depuis l’annonce du Plan Nord alors que Saguenay avait pris la décision de se positionner comme une des principales portes d’entrée au territoire défini par le gouvernement de l’époque. Ce positionnement visait essentiellement à mettre en valeur nos infrastructures et à maximiser la participation de notre basin d’entreprises à ce développement » a expliqué Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay.

« Ce sera l’occasion pour Promotion Saguenay de maintenir les liens établis avec ces entreprises au cours de nos participations précédentes, d’appuyer nos PME dans leurs efforts de mise en valeur de leurs compétences et également de faire valoir nos atouts auprès d’entreprises qui pourraient avoir un intérêt à s’implanter chez-nous afin de saisir les opportunités d’affaires découlant du développement accéléré du territoire » a ajouté le directeur.

Acceptabilité sociale au programme

Québec Mine rassemblera les acteurs qui sont impliqués directement ou indirectement dans l’industrie des ressources naturelles. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles cible les acteurs économiques, scientifiques, industriels, gouvernementaux ainsi que ceux des milieux de l’exploration ou de l’exploitation minière. « C’est sur le thème “‘Provoquer le changement! ”’ que Québec Mines entend insuffler un vent de nouveauté à son édition de 2018. En effet, le congrès se dote cette année d’un volet énergie. En plus de l’offre de formations, de conférences et d’exposants habituelle liée au monde minier, les thèmes de l’énergie s’ajouteront au congrès. L’événement portera dorénavant le nom de Québec Mines + Énergie », mentionne le ministère sur son site Internet.

Les intervenants iront au-delà des projets miniers, ils parleront des différents enjeux contemporains liés à leur domaine. L’implication des communautés dans les développements miniers et énergétiques sera le premier sujet qui sera traité le 20 novembre. « Lors de cette séance, les conférenciers sont invités à prendre la parole tour à tour afin de faire part de leur expérience et de démontrer comment la participation des communautés s’est avérée un élément déterminant dans le développement des projets miniers ou énergétiques auxquels ils ont collaboré », est-il écrit dans la programmation.

Québec Mines + Énergie

Pour la première fois, l’énergie a été intégrée à la programmation. Des panellistes parleront des enjeux et défis de la transition énergétique. « À l’heure où les changements climatiques s’accélèrent, les gouvernements responsables, les entreprises et les citoyens doivent agir de façon concertée pour proposer des solutions audacieuses et novatrices ainsi que des moyens concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de l’énergie, qui offre une panoplie de solutions innovantes, se trouve au cœur de la solution », est-il indiqué sur la page Web. Mentionnons également que le grand public est invité à se joindre aux activités.

Commentaires