Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi(CEE-UQAC) et ses partenaires, c’est-à-dire les Cégeps de Jonquière, de Chicoutimi et de Saint-Félicien, le Collège d’Alma, Promotion Saguenay et la Corporation d’innovation et de développement d’Alma (CIDAL) dévoilent la programmation de la nouvelle édition connue sous le nom de En attendant Expo Techno. L’événement aura lieu en mode virtuel du 22 au 25 mars, de 11 h à 14 h.

Le comité souhaite offrir à la communauté étudiante et à la population une version simplifiée, mais tout aussi intéressante de l’activité régionale Expo Techno, qui rappelons-le, avait rassemblé 200 personnes des milieux socio-économiques, entrepreneuriaux, de l’enseignement et de la recherche dans les secteurs des technologies et du numérique.

« Il était impératif cette année de dynamiser et stimuler les acteurs de ces secteurs d’affaires qui sont une pierre angulaire permettant de diversifier l’économie régionale. Le savoir des secteurs technologiques et du numérique doit être multiplié en utilisant nos acteurs clés, en les exposant à la communauté et en créant des liens entre eux. Ces milieux sont incontournables afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial et stimuler la création d’entreprises dans notre région. », mentionne Chrystelle Gauthier, chargée de projets au CEE-UQAC.

Témoignages d’entrepreneurs

Ainsi, puisqu’il a été impossible d’organiser l’activité régionale en présentiel l’an dernier, mais aussi cette année, le comité a donc mis sur pied l’événement virtuel En attendant Expo Techno qui promet une programmation dynamique avec des témoignages d’entrepreneurs tels que David Parent, cofondateur de l’entreprise montréalaise PixMob et résident de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix qui a travaillé sur le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2021. Un webinaire est aussi organisé par Ubisoft Saguenay mettant en vedette des entreprises régionales sur les perspectives d’avenir des métiers de la programmation et beaucoup plus encore. Au total, la population et les étudiants de la région pourront assister gratuitement à trois webinaires, trois ateliers et une conférence sur le sujet actuel que sont les technologies et le numérique.

De plus, un rallye virtuel qui a pour objectif de faire découvrir les entreprises technocréatives de la région sera proposé à partir du 22 mars et plusieurs prix seront tirés au hasard parmi les personnes qui participeront aux activités. Au total, 4 chèques-cadeaux CVS seront offerts par INKUB Desjardins de Promotion Saguenay, une bourse d’exemption des frais de scolarité de l’UQAC (valeur de 500 $) ainsi que deux ensembles promotionnels des Cégeps de Chicoutimi et de Jonquière pourront être gagnés. Le tirage aura lieu le 26 mars prochain.

À propos du CEE-UQAC

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi est un centre d’affaires universitaire qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME. Depuis sa création en 1998, le CEE-UQAC a contribué à la création de plus de 440 emplois dont la majorité est occupée par des finissants universitaires. Par le biais de ses diverses interventions, le Centre a retourné plus de 5 565 795 $ aux communautés universitaire et collégiale ainsi qu’aux PME régionales. Finalement, c’est plus de 30 millions qui ont été investis pour la réalisation de projets structurants et développés par le CEE-UQAC.

Commentaires