Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ALMA – La Conférence régionale des préfets Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRP), établie en 2015, vise à favoriser la concertation et la cohésion des acteurs locaux en mettant en œuvre des projets structurants liés aux priorités de développement de la région. Ce nouvel organisme a été instauré à la suite de l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) sous le gouvernement Couillard.

« Le gouvernement libéral de l’époque avait décidé de mettre fin au CRÉ et de transférer le financement de l’organisation aux MRC. Le gouvernement du Québec n’a jamais voulu refinancer ce qui pouvait s’apparenter à une CRÉ, alors nous avons trouvé un autre moyen de nous concerter sur les enjeux régionaux », mentionne Louis Ouellet, président de la CRP.

CRP VS CRÉ

La différence essentielle entre la CRP et la CRÉ réside dans la composition de leurs membres. Alors que la Conférence régionale des élus incluait des syndicats, des membres de la société civile et des acteurs politiques autour de la table des décisions, la CRP se limite aux préfets et à la mairesse de Saguenay, puisque la Ville exerce des compétences de MRC.

« La Conférence régionale des préfets existe depuis déjà quelques années, mais c’était tout petit à son commencement. Nous étions une petite organisation sans financement qui se regroupait pour prendre des décisions qui avaient beaucoup moins d’ampleur qu’aujourd’hui. Tranquillement, nous avons pris de l’expansion et commencé à gérer certaines identités comme les tables GIRT et la Table régionale des élus qui inclut des municipalités de plus de 5000 habitants sur le territoire », ajoute M. Ouellet.

Désignée interlocutrice privilégiée pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean par le gouvernement actuel, la CRP a défini des besoins divers et établi des ententes avec le gouvernement du Québec afin d’avancer certains dossiers.

« Cette coopération a abouti à la création d’une organisation responsable des retombées économiques et d’une autre facilitant la mise en relation d’entreprises avec des donneurs d’ordres. Nous pouvons ainsi nous concentrer plus facilement sur des dossiers comme la venue de nouveaux arrivants en région. »

Tâches concrètes

Bien que la CRP n’intervienne pas dans les aspects locaux gérés par les municipalités ou les MRC, les préfets s’assurent d’avoir des orientations provenant d’autres milieux, représentant ainsi l’ensemble de la population, sur l’ensemble du territoire. Les préfets ont notamment des retours de la part des maires et des tables sectorielles.

« Nous sommes en train de redéfinir les nouvelles orientations régionales. Nous nous assurerons de concerter le plus d’acteurs du milieu possible. Nos dossiers prioritaires sont l’amélioration du réseau ferroviaire et du réseau de gaz naturel sur le territoire. Ces enjeux sont primordiaux et cela est essentiel de s’en occuper rapidement », explique le président de la CRP.

Louis Ouellet est convaincu que la Conférence régionale des préfets sera l’endroit par excellence de concertation régionale d’ici quelques années. Selon lui, cette société territoriale va prendre de plus en plus de place et de poids au sein de la région.

Commentaires