Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) lance la saison 2021-2022 de ses Rendez-vous économiques, dont Informe Affaires est l’un des partenaires médias, le 14 octobre de 11h30 à 13h15. Pour l’occasion, la CCISF dévoilera une étude sur les retombées économiques de la voie maritime du Saguenay.

Selon les organisateurs de l’activité, ce Rendez-vous économique ne manquera pas d’étonner les participants en offrant des informations inédites et des perspectives d’avenir pour toute la région auxquelles on n’aurait pas pensé de prime abord. « C’est vraiment une occasion de prendre conscience de notre filière maritime si importante et dont on semble presque ignorer l’impact économique. Nous sommes une région maritime d’importance au Québec. […] On va frapper fort avec cette présentation », affirme Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.

La firme Raymond Chabot Grant Thornton, qui a fait l’analyse des retombées économiques actuelles et potentielles de l’activité maritime sur le Saguenay, ainsi que des effets structurants de la navigation commerciale pour la région, viendra en présenter les faits saillants. Les participants auront également l’occasion d’entendre les principaux utilisateurs, soit Rio Tinto, Port de Saguenay et Promotion Saguenay, lors d’un panel de discussion.

Le présentiel de retour

Cette première édition des Rendez-vous économiques de la saison marque également le retour de la formule en présentiel pour la CCISF. C’est à l’hôtel Le Montagnais que les participants pourront assister à l’événement en respectant les règles sanitaires en vigueur. Le passeport vaccinal sera par ailleurs exigé. L’option d’assister en virtuel est également disponible pour ceux qui préfèrent cette formule. Dans tous les cas, il est essentiel de réserver sa place avant mardi 12 octobre.

L’avenir des piliers économiques en janvier

Quatre autres Rendez-vous économiques sont prévus au cours de la saison. Le prochain sera présenté le 27 janvier et, comme c’est la tradition, portera sur les Perspectives économiques 2022, l’avenir des piliers économiques de la région. Des présentations de représentants des industries de la forêt, de l’aluminium, de l’agriculture, etc. seront notamment proposées pour l’occasion.

Les autres événements sont en février, avril et juin. Différents sujets devraient être abordés et, bien que cette liste puisse être sujette à changement, la CCISF souhaiterait discuter des thèmes de l’industrie du numérique, de l’industrie aérienne et de la transition économique.

Mentionnons que pour tous ces événements, la CCISF compte sur plusieurs partenaires, soit Promotion Saguenay, la BDC, Nethris (CGI) et Cain Lamarre. Du côté des médias, outre Informe Affaires, le 95,7 KYK et NousTV sont impliqués.

Commentaires