Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le mentorat et l’importance du maillage entre les générations sont au cœur de l’événement annuel « Spin Contact » le jeudi 23 mai au Delta Saguenay. Organisé par l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay– Le Fjord(CCISF) en collaboration le Réseau M, Promotion Saguenayet la MRC du Fjord-du-Saguenay, le souper « tournant » devrait réunir de 120 à 150 personnes.

« La formule est revampée, même si l’objectif principal demeure le réseautage. Nous ajoutons la saveur du maillage entre les générations et pour la première fois, un mentor ou une personnalité issue du milieu des affaires animera chacune des tables en plus de la présence de deux membres de l’aile jeunesse de la Chambre de commerce », explique Marie-Ève Larouche, vice-présidente de cette aile jeunesse, accompagnée de la directrice générale de la CCISF Sandra Rossignol ainsi que Claude Boutin (coordonnateur aux événements de la CCISF), Joëlle Bernier (conseillère en développement économique à Promotion Saguenay) et Philippe Bouchard (conseiller aux entreprises à la MRC du Fjord-du-Saguenay).

Selon Mme Larouche, le message est de reconnaître l’importance du maillage entre les générations et non de mettre en opposition la jeune communauté d’affaires et les seniors. « Il s’agit du plus gros événement de réseautage de l’aile jeunesse. L’invitation est lancée à toutes les personnes intéressées dans la région. » Quant à Sandra Rossignol, elle rappelle que la Jeune Chambre de commerce a été dissoute l’an dernier, et que l’aile jeunesse qui regroupe 12 jeunes au sein de la CCISF compte également sur un minimum de trois sièges au sein du conseil d’administration. « Ça permet de travailler tout le monde ensemble, jeunes et moins jeunes et non en silo. Et c’est avec cette vision que le Spin Contact a été organisée. »

Réseau M

Le Réseau M, partenaire du Spin Contact qui comprend quatre cellules dans la région dont deux au Saguenay, soit à Promotion Saguenay et la le MRC du Fjord-du-Saguenay, est une communauté d’intérêts déployant le service de mentorat pour entrepreneurs propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship. Il a vu le jour en 2000.

« Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Le service de mentorat est une relation basée sur la confiance et le respect mutuel; axé sur le savoir-être de l’entrepreneur et non le savoir-faire. Il se concentre sur l’individu, l’humain à la tête de l’entreprise et c’est un service confidentiel », souligne Claude Boutin.

Ce dernier ajoute que des études démontrent que les entreprises dont l’entrepreneur est accompagné par un mentor augmentent significativement leur taux de survie. 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés. Soulignons également que le Réseau M est reconnu officiellement par le gouvernement du Québec et du Canada comme étant le plus vaste réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec, avec des antennes dans la Francophonie.

Parmi les mentors qui seront présents au Spin Contact le 23 mai, on remarque Jacinthe Vaillancourt, neuro-coach et spécialisée en santé relationnelle, Érick Auger de Faction Bike Studio, Marc Tremblay de Conformit, Dominique Biron, Vice-rectrice aux affaires administratives à l’UQAC et Bertrand Tremblay de Carrefour Environnement Saguenay.

Déroulement

En ce qui concerne le déroulement, les participants amorceront la soirée avec un cocktail-réseautage d’une cinquantaine de minutes. Ils seront invités à se déplacer dans la salle où trois tables leur sont assignées. « Le mentor et les deux représentants de l’aile jeunesse demeurent toujours à la même table. Les six autres participants changeront de table et de collègues pour les trois services, soit la soupe, le repas principal et le dessert, chacun d’eux étant d’une durée de 45 minutes. Il s’agit d’une occasion extraordinaire et pertinente pour établir des contacts solides et participer à des discussions enrichies. Pour la logistique de la soirée, il est important que les mentors, la clientèle cible (18 à 35 ans) ou quiconque veut participer à cet événement de s’inscrire rapidement sur le site web de la CCISF », précisent les intervenants.

Commentaires