Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’École des entrepreneurs du Québec (Campus du Saguenay–Lac-Saint-Jean) (ÉEQ-SLSJ) organise un premier évènement pan-régional. Dans le but d’aller à la rencontre des gens d’affaires, celui-ci prendra la forme d’une tournée photo, les 27 et 28 octobre et les 3 et 4 novembre.

Accompagnée du photographe professionnel Patrick Simard (Le photographiste), la directrice régionale de l’ÉEQ-SLSJ se déplacera dans cinq villes de la région pour permettre aux entrepreneurs de renouveler leur photo professionnelle. Les participants à ces séances photos obtiendront gratuitement une courte formation LinkedIn sur Comment bien mettre votre profil professionnel à jour, offerte par Rocket Médias Sociaux & Marketing Numérique.

« Notre but, c’est d’aller à la rencontre des entrepreneurs, de leur offrir la possibilité de mettre leur photo professionnelle à jour à faible coût. […] Ça nous permet aussi de nous faire connaître auprès des entrepreneurs, de parler de l’École et de leur présenter notre offre de services », indique Mme Jean.

Une vingtaine de places par jour

Les entrepreneurs peuvent choisir de faire faire une ou deux photos, pour respectivement 40 $ et 70 $. Une vingtaine de places sont disponibles pour l’activité pour chaque journée. La tournée s’arrêtera le 27 octobre à Alma, le 28 octobre à Saguenay, le 3 novembre en avant-midi à Dolbeau-Mistassini, le 3 novembre en après-midi à Roberval et le 4 novembre à L’Anse-Saint-Jean. Les inscriptions vont bon train jusqu’à maintenant. « On a vraiment un bel engouement jusqu’à maintenant. Je suis très excitée d’aller rencontrer nos entrepreneurs », précise la directrice régionale, qui travaille en collaboration avec des organismes de développement économique de chaque milieu visité pour la promotion de l’évènement.

Développer les partenariats

Le développement du Campus du Saguenay–Lac-Saint-Jean se poursuit positivement. L’ÉEQ a effectué un premier projet de formation avec l’incubateur La Suite Entrepreneuriale Desjardins et fournit des formations pour différents organismes. Karine Jean discute toujours avec les différents établissements d’enseignement et organismes de développement économique afin de développer des projets avec eux. « On ne veut pas s’ajouter par-dessus les autres organisations régionales, on veut être complémentaires et travailler avec eux. On a une belle réponse des gens pour l’ÉEQ jusqu’à maintenant. […] On a de la formation à la carte, mais souvent, on part des besoins des organismes de développement économique qui nous contactent et on y répond », mentionne-t-elle.

Nouveauté entraînée par la pandémie, les entrepreneurs d’ici ont maintenant accès à l’offre de formations développée par les autres campus et inversement. « Ça permet de faire rayonner les formations et les entrepreneurs d’ici ailleurs au Québec », souligne Mme Jean. Par ailleurs, de nouvelles formations devraient être proposées au cours des prochains mois, en lien avec l’économie sociale, les entreprises touristiques, le leadership et les ressources humaines innovantes et créatives.

Commentaires