Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Parcs industriels de Saguenay : un levier de développement », publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY – La zone industrialo-portuaire (ZIP) est le site ciblé par Ville de Saguenay pour le développement de projets de grandes usines de transformation qui nécessitent la proximité des installations portuaires. Ce faisant, Port de Saguenay espère faire de Grande-Anse un levier de développement économique pour la région.

Située juste à côté du terminal maritime de Grande-Anse, la ZIP bénéficie de 11,7 km de terrains disponibles, spécifiquement zonés pour l’industrie lourde, avantage qui s’ajoute à la proximité des installations portuaires en eau profonde. « Notre particularité, c’est qu’on a beaucoup de terrain disponible. Nous possédons l’un des plus vastes parcs industriels pour la grande industrie au Canada », souligne le directeur général de Port de Saguenay, Carl Laberge.

Pour attirer les grands projets, la ZIP travaille en synergie avec les autres parcs industriels de Saguenay. « Quand on veut attirer des grands projets, on a besoin d’avoir les services autour qui leur permettent d’exister. […] Plusieurs des entreprises qui sont des fournisseurs potentiels de ces projets sont établies dans les autres parcs. […] Les sites industriels travaillent beaucoup ensemble. Au niveau physique, il y a aussi un bon raccord entre les sites, par exemple grâce aux connexions routières et au chemin de fer. […] Tout l’écosystème industriel vit ensemble », affirme M. Laberge, estimant que cela représente un avantage supplémentaire de la ville pour l’attraction de grands transformateurs.

Développer les services

L’administration portuaire de Saguenay, qui gère le développement de la ZIP en partenariat avec Promotion Saguenay, travaille depuis quelques années à améliorer ou installer les infrastructures nécessaires pour attirer les grandes industries. À ce titre, notons l’inauguration de la desserte ferroviaire en 2015. L’arrivée de Métaux BlackRock, premier joueur d’envergure à s’installer dans la ZIP, permet à Port de Saguenay de doter le parc d’une infrastructure de services, dont le gaz naturel, l’apport en électricité, l’eau de procédé et les chemins d’accès, de même que des infrastructures municipales d’eau potable, d’égouts et de drainage des eaux pluviales. « Métaux BlackRock, comme premier projet, vient justifier d’amener les services pour la première fois, mais ils sont prévus dans l’optique de servir des projets futurs aussi », indique le directeur général de l’administration portuaire. Carl Laberge souligne que, grâce à ces infrastructures, la ZIP aura des terrains dits « prêts à construire », ce qui lui permettra d’être le plus compétitive possible pour attirer des projets de classe mondiale. Selon lui, un plan a été établi pour travailler de façon concertée avec toute la région à l’attraction de ces entreprises.

Ajouts nécessaires

Port de Saguenay a actuellement deux projets dans ses cartons afin d’optimiser les infrastructures disponibles. L’organisme désire réaliser un convoyeur bidirectionnel entre la ZIP et le terminal maritime, ce qui permettrait d’améliorer la transition des marchandises en vrac entre les deux espaces. Le projet totalise 60 M$.

L’autre projet concerne l’ajout d’une rampe pour matériel roulant (appelée rampe RO/RO) au terminal. Cet ajout viendrait optimiser la manutention des marchandises lors du chargement et déchargement des navires. Il augmenterait la capacité physique de chargement (pièces plus lourdes et de plus grande taille) et accélèrerait le temps de chargement, rendant le processus plus compétitif.

Carl Laberge évoque également la possibilité de rallonger le mur de quai, ce qui permettrait d’accueillir plus de navires en même temps (actuellement, le terminal de Grande-Anse peut accueillir un gros bateau ou deux petits, alors qu’avec la modification, il pourrait recevoir un gros et un petit en même temps).

Activités actuelles

Actuellement, ce sont surtout des activités portuaires, comme de l’entreposage, qui ont lieu sur le site de la ZIP et du terminal maritime. On peut penser notamment à la construction d’un site de transbordement et d’entreposage de granules par Barrette-Chapais.

Le terminal maritime transborde aussi une grande diversité de marchandises, dont des produits destinés à la fabrication de papier, du sel de déglaçage, du charbon métallurgique, des granules de bois, de l’aluminium, des anodes et du brai liquide.

Qu’est-ce qu’une ZIP

C’est le gouvernement du Québec qui a désigné les ZIP. « Il s’agit d’un espace délimité servant à des fins industrielles et situé à proximité de services portuaires ainsi que d’infrastructures routières et ferroviaires. Cette proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises, notamment pour celles du secteur de la transformation, puisqu’elle permet un accès facilité aux intrants et une distribution adéquate des marchandises produites vers les marchés nord-américains et internationaux. » (Source : Site Web, ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/strategies/strategie-maritime-du-quebec-2015-2020/zones-industrialo-portuaires/#c57073)

Commentaires