Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La conversion de l’organisme Zone Talbot en Société de développement commerciale (SDC) prend toute son importance quand on scrute le budget prévu de la prochaine année tel que présenté ce matin lors de l’Assemblée générale annuelle. En effet, sans l’apport financier de 85 000 $ de la ville de Saguenay lors de la présente année, l’organisme prévoit un déficit de 64 161 $ dans ses prévisions budgétaires 2019.

« De là l’importance de se transformer en SDC. La Ville ne peut plus nous allouer de subventions si nous ne changeons pas de statut, car ce n’est pas légal. Nos revenus de 2019 de 115 000$ représentent 100 % de notre membership. Heureusement, nous avons une petite réserve pour compenser le manque à gagner de la prochaine année », souligne le trésorier Denis Guay.

Toujours concernant cette transformation en SDC, les registres seront ouverts le 7 mai et 71 signatures sont nécessaires pour aller en référendum.

« Nous sommes confiants de ne pas avoir de référendum car déjà 95 % des gens d’affaires paient déjà leur cotisation même si elle est présentement volontaire », précise le président Pierre Delisle. Ce dernier a ajouté dans son bilan 2018 que cette année en fut une de changement et de transition.

« Nous avons une nouvelle directrice générale en Sophie Tremblay et j’ai moi-même pris la relève comme président au mois d’octobre. Ce fut mouvementé aussi pour nos membres avec 13 nouvelles places d’affaires qui se sont installées sur la zone et plus de 25 M$ de fonds privés investis. Au printemps 2018, les travaux d’aménagement du territoire se sont conclus et tout près de 4 M$ ont été investis pour la modernisation de la zone afin de la rendre sécuritaire et attrayante. La signature du territoire a débuté avec l’installation de 10 oriflammes tout au long du nouveau tronçon ainsi que 16 nouveaux abribus qui affichent quatre designs avec quatre slogans différents », a raconté M. Delisle.

Soulignons enfin que trois des directeurs sortants ont demandé un renouvellement de mandat (deux ans), soit Jessica Savard, Pierre Pedneault et Rémi Simard, alors que Claudia Voyer a été élue.

Commentaires