Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a élaboré un nouveau service d’accompagnement personnalisé et flexible offert aux entrepreneurs et gestionnaires touristiques de la région. Oriance, dont le but est d’améliorer la performance touristique, un entrepreneur à la fois, a été dévoilé ce matin au Delta Saguenay aux membres de l’industrie ainsi qu’aux médias régionaux.

« La conception et la mise en œuvre d’Oriance se sont échelonnées sur plus de cinq ans et s’appuyaient sur quelques constats importants tirés de la plus récente planification stratégique de la destination. En effet, il apparaissait clair que la région bénéficiait d’un produit diversifié et fort, mais que ce dernier était à risque, notamment parce qu’il est porté par de très petites entreprises, lesquelles font face à un environnement chargé de défis en constante évolution. Pour nous, à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, il s’avérait essentiel de trouver un moyen d’accompagner les gestionnaires et les propriétaires de ces entreprises afin de les aider à relever ces défis et, ultimement, à influencer positivement les performances globales de la destination », explique la directrice générale de Tourisme Sag-Lac, Julie Dubord.

Ainsi, depuis juin 2018, 11 gestionnaires se sont prêtés à l’exercice en se joignant au « Living lab » afin de contribuer activement au peaufinage des différentes composantes de ce nouveau service. « Accompagné d’Innovation 02 et de Llio, Oriance a gagné en assurance afin d’être prêt à être rendu disponible à l’ensemble de l’industrie dès maintenant, que l’on soit membre ou non de Tourisme Sag-Lac. Ce service payant est offert en continu, donc, il n’a pas de fin. Notre devoir est de faire rayonner l’ensemble de l’industrie touristique, ce qui inclut les non-membres de notre organisation », a précisé Mme Dubord en ajoutant que seule la région offre un tel service au Québec.

Pour sa part, le président Éric Larouche a rappelé que la performance des destinations touristiques repose d’abord sur des gestionnaires passionnés. « Et je sais de quoi je parle puisque j’en fais partie. Au final, notre souhait à tous est d’avoir de bons résultats avec plus de revenus, plus de profitabilité et plus d’investissements. Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean souhaite vous accompagner à réaliser ces objectifs. »

Accompagnement personnalisé

Le nouveau service Oriance inclut, entre autres, un pré-diagnostic de l’entreprise en neuf sphères analysées et commentées, une évaluation de l’expérience-client effectuée auprès de 200 visiteurs, un plan d’actions personnalisé pour améliorer les performances et surtout, un soutien privilégié adapté à l’horaire, aux besoins et aux attentes des gestionnaires participants.

« Nous sommes là pour les gestionnaires à qui l’on offre, notamment, un accompagnement personnalisé 100 % confidentiel, des solutions concrètes et claires, des résultats comparables, une écoute attentive de vos besoins, des outils créés sur mesure, un accès facilité à certains leviers financiers, etc. Les participants sont appuyés par des spécialistes en recherche, en gestion, en développement, en financement, en numérique et plus encore », a ajouté Wade Gapes, coordonnateur d’Oriance.

Nouveau CA

Pour la première fois en 41 ans, c’est une femme qui présidera les destinées du conseil d’administration de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, Mme Lily Gilot, responsable des Communications au Musée du Fjord à La Baie succède à Éric Larouche qui occupait le poste depuis les dix dernières années. L’élection du nouveau CA a eu lieu mercredi lors de l’assemblée générale de l’organisme régional pendant le Rendez-vous annuelle touristique. Les autres membres du conseil d’administration sont : Gerry Desmeules du Parc de la caverne Trou de la fée (1er vice-président); François Guillot du Parc national des Monts-Valin (2e vice-président); Rébecca Tremblay du Parc aventures Cap-Jaseux (secrétaire-trésorière); ainsi que les administrateurs Alain Tremblay, Dominique Genest, Lili Fournier, Lauraine Gagnon, Sandra Fortin, Carl Gauthier et Pierre-Philippe Tremblay.

Commentaires