Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La start-up saguenéenne Nidine Techno commercialisera sous peu une technologie permettant aux équipementiers d’accéder à leurs machines, peu importe où elles se trouvent dans le monde. Compatible avec la 5G, cette innovation transforme le dépannage à distance tout en rendant possible une maintenance prédictive.

La technologie, appelée Edge Connect, présente de nombreux bénéfices pour les équipementiers. « Essentiellement, comment ça fonctionne, c’est qu’on vend un module qu’ils vont pouvoir installer dans leur machine. Ce module-là fait en sorte que toutes les données qui sont générées par l’équipement vont remonter vers le nuage à travers le réseau cellulaire. […] Ça leur donne accès à leur machine partout à travers le monde, ça leur permet d’optimiser le fonctionnement de la machine ou de pouvoir faire du dépannage à distance, mais aussi de pouvoir plus facilement vendre des pièces et des consommables pour la machine », explique Arnaud Hié, président-directeur général de l’entreprise, qui travaille sur le projet depuis deux ans.

Selon l’homme d’affaires, cette solution novatrice répond à un véritable besoin dans le milieu. « La plupart du temps lorsque les équipementiers fabriquent une machine industrielle, lorsqu’elle est livrée, ils n’ont plus d’information sur elle. Nous, on compte bien combler ce besoin-là », note-t-il, ajoutant avoir déjà eu des discussions avec des équipementiers de la région, qui se sont montrés intéressés.

Maintenance prédictive

Edge Connect permet de recueillir toutes les données qui ont trait au fonctionnement d’une machine. Les équipementiers pourront ainsi recueillir des informations sur la performance, la maintenance, les problématiques récurrentes ainsi que l’opération de l’équipement, son utilisation au quotidien. « En utilisant l’intelligence artificielle dans le nuage et en analysant ces données-là, on va pouvoir faire de la maintenance prédictive. On va pouvoir prédire les bris et les pannes avant qu’ils se produisent », indique le PDG de Nidine Techno.

Les algorithmes spécifiques à la technologie de la start-up sont en cours de développement et seront prêts pour la commercialisation. « Avec l’intelligence artificielle, il y a un phénomène d’apprentissage qui va se mettre en place. Lorsque la machine va être connectée au nuage, les algorithmes vont apprendre grâce aux données qui sont analysées et, au fil du temps, on va pouvoir faire de la maintenance prédictive, par exemple », précise Arnaud Hié.

L’avantage de la 5G

La plateforme de Nidine Techno possède également la particularité d’être compatible avec le réseau 5G, en plus des technologies précédentes. Selon M. Hié, la 5G présente de nombreux avantages par rapport aux réseaux de générations précédentes. « Un des avantages majeurs, c’est au niveau des débits. La 5G va avoir des débits de transmission de données beaucoup plus élevés que ce qu’on peut retrouver sur les réseaux 4G. On va aussi avoir des temps de transmission des données (temps de latence) jusqu’à 10 fois plus courts », mentionne-t-il.

Sécurité des travailleurs

Ces avantages permettraient, par exemple, de pouvoir opérer des machines à distance sans risque en ce qui a trait à la santé et à la sécurité des travailleurs sur place. « Par exemple, on pourrait opérer une mine alors qu’on se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de distance. […] Ce n’est pas possible avec le réseau 4G actuellement parce que le temps de transmission des données est trop long et ce n’est pas sécuritaire de le faire sur ces réseaux-là », illustre le PDG.

Pour la plateforme développée par la startup saguenéenne, cela signifie que les équipementiers peuvent accéder aux données de leurs machines en temps réel par le biais d’un accès sécurisé. Avec les réseaux 4G, la technologie permet des temps de latence d’environ 100 millisecondes, alors que ce chiffre devrait baisser à 10 millisecondes sur les réseaux 5G.

À l’avant-garde

Le 5G commence à se déployer au Canada, principalement dans les grandes villes, mais le déploiement devrait s’accélérer au cours des prochains mois. « Nous, on veut être à l’avant-garde. On veut être la première entreprise à commercialiser ce type de plateforme compatible avec la 5G. […] C’est un élément de différenciation majeur pour nous », affirme Arnaud Hié.

Nidine Techno reçoit d’ailleurs du soutien en ce sens du gouvernement, dont le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Par ailleurs, sa participation au programme ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) lui permet notamment de bénéficier d’installations de pointe à Québec et Montréal pour faire ses expérimentations sur la 5G.

Aider les entreprises dans leur transformation numérique

SAGUENAY – Des services d’Audit industrie 4.0 au développement de solutions technologiques sur mesure, la start-up saguenéenne Nidine Techno, qui fait partie de l’Inkub Desjardins, s’est donné pour mission d’aider les entreprises régionales à effectuer leur virage numérique.

En opération depuis près de deux ans, la jeune entreprise fait sa place dans le milieu du numérique saguenéen, emploie déjà six personnes et prévoit en recruter cinq autres d’ici un an. « Ça va vraiment bien! […] Définitivement, la pandémie a accentué les besoins en transformation numérique des entreprises parce que, avec la tendance grandissante du télétravail, la distanciation sociale, la plupart des entreprises n’ont pas eu le choix de se tourner vers des solutions numériques », souligne le président-directeur général, Arnaud Hié.

Le numérique sur mesure

La start-up travaille principalement avec les entreprises du secteur industriel, du domaine de l’enseignement et avec quelques organisations dans le secteur des services. Actuellement, les entreprises qui contactent Nidine Techno ont principalement des besoins en ce qui a trait au développement de solutions numériques sur mesure.

« On a beaucoup de demandes à ce niveau-là. […] Par exemple, il y avait un de nos clients qui avait un besoin par rapport à la signature des recommandations qui suivent un incident de santé et sécurité. Ses employés sont déployés sur plusieurs sites et il voulait une solution pour qu’ils puissent recevoir les recommandations, les lire et les signer. Pour ce client-là, on a développé une solution qui permet de déclarer un incident. Lorsque c’est fait, ça crée la donnée dans une base de données et une tâche pour un contremaître pour qu’il puisse réaliser l’enquête. Une fois l’enquête terminée, il charge simplement le fichier PDF des recommandations et celui-ci est envoyé par message texte aux employés qui peuvent les signer directement sur leur cellulaire », illustre M. Hié.

Audit industrie 4.0

La start-up est également accréditée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du programme Audit industrie 4.0. Ce programme permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière du ministère, qui peut aller jusqu’à 50 % des dépenses pour un maximum de 20 000 $ ou 10 000 $ selon les volets, pour entreprendre un virage numérique structuré. Ainsi, Nidine Techno accompagne les entrepreneurs dans un diagnostic de la maturité numérique de leur entreprise. « On le fait à travers un processus d’entrevues et un rapport. Ça permet d’évaluer sa maturité numérique et de lui proposer un plan de transformation numérique », explique le PDG.

Nidine Techno offre également de la formation sur mesure aux entreprises, un autre créneau en demande. « Des entreprises qui veulent, par exemple, accroître les compétences numériques de leurs employés, on va pouvoir leur offrir des formations selon leurs besoins », précise Arnaud Hié. Pour ce faire, l’équipe de la startup discutera avec l’entrepreneur afin de valider les besoins, présenter les solutions possibles et offrir un plan de formation personnalisé.

Saguenay, un pôle numérique

Arnaud Hié, qui s’est installé au Saguenay il y a 11 ans, croit que la région a tout ce qu’il faut pour occuper une place de choix dans l’industrie numérique. « Je pense qu’il y a une belle opportunité pour la région du Saguenay de se positionner comme un pôle du numérique. […] Il y a beaucoup d’entreprises qui commencent à s’intéresser à ce domaine-là. Et avec l’industrie de l’aluminium très forte qu’on a dans la région, je pense que définitivement on peut tirer profit de ces opportunités-là », conclut-il.

Commentaires