SAGUENAY – L’église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne d’Alma, dans laquelle on trouve déjà le bar laitier Saint-Crème, deviendra d’ici un an un hôtel de 12 chambres. Cette première régionale nécessite des investissements de 2,3 M$.
Le promoteur, Vincent Lavoie, également propriétaire du bar laitier, prévoit accueillir les premiers touristes à l’été 2023 dans son établissement, baptisé L’Autel-relais. Le concept inclut 12 chambres dans la partie haute de l’église, ce qui permet de dégager complètement la nef pour en faire une aire de repos, d’échanges et de restauration de type bistro. Une dizaine d’emplois seront créés.
M. Lavoie désire faire de l’ancien lieu de culte un centre offrant un ensemble de services répondant aux besoins des touristes hiver comme été. Situé directement sur le parcours de la Véloroute des bleuets et des sentiers de motoneige, l’hôtel proposera entre autres des casiers sécurisés pour les vélos et des espaces pour faire sécher les habits de motoneige humides.
« Je suis fier de contribuer à améliorer l’offre touristique dans ma ville en mettant en valeur ce magnifique bâtiment patrimonial […] Nous avons un concept unique et très original pour les gens qui tenteront l’expérience de dormir dans notre ancienne église », indique l’entrepreneur.
Préserver le patrimoine
Le projet permettra la préservation de certains éléments patrimoniaux, tels que les bancs, le chemin de croix et les vitraux. « Tous ces éléments seront mis en valeur et intégrés dans le réaménagement de l’édifice. Ils deviendront la signature de l’église réinventée, comme un trait d’union entre le passé et l’avenir », explique Vincent Lavoie, précisant que l’extérieur demeurera inchangé, fidèle à son apparence depuis 1938.
Les chambres seront ainsi construites comme un prolongement du jubé dans un bloc. Leurs fenêtres donneront à l’intérieur de l’église et seront vis-à-vis des magnifiques vitraux existants. Deux chambres universellement accessibles seront également aménagées dans le cœur de l’église.
Les travaux devraient débuter en octobre. Les appels d’offres seront lancés sous peu.
Aides financières
Afin de réaliser la transformation de l’église, M. Lavoie a obtenu une aide financière de 800 000 $ du Programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du ministère de la Culture et des Communications. La Corporation d’innovation et de développement économique Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) a également appuyé le projet. « Le projet permettra d’accroître l’attractivité et les retombées touristiques tout en contribuant au rayonnement de la destination touristique tant en saison estivale qu’hivernale », a affirmé la mairesse d’Alma et présidente de la CIDAL, Sylvie Beaumont.