SAGUENAY – Voyages Pura Vida, une agence de voyages de La Baie a ouvert ses portes le 3 janvier 2021. Le contexte peu favorable pour l’industrie en raison de la pandémie de COVID-19 n’a toutefois pas freiné les ambitions des copropriétaires Michael Gagnon et Doris Tremblay. Conscients de la situation et des dangers reliés au voyage, les entrepreneurs misent, pour l’instant, sur leur service d’information et sur la préparation de futures expéditions.
« Dans l’éventualité que les choses se règlent durant le deuxième trimestre de l’année, nous sommes confiants, à partir de juillet, d’envoyer de 500 à 600 clients en voyage. Si cela s’avère, nous prévoyons un chiffre d’affaires pour la première année à un peu plus d’un million de dollars », explique Michael Gagnon, copropriétaire de Voyages Pura Vida. Malgré la pandémie, les propriétaires demeurent confiants et comptent déjà cinq employés, en plus d’une association avec l’entreprise jonquiéroise Voyages Éric Bélanger.
L’hygiène une priorité
Pour 2021, l’équipe a de nombreux projets. « Présentement, nous sommes à la recherche de personnes qualifiées en santé. Notre division Groupe Santé s’applique à transmettre à nos clients de l’information sur les précautions concernant l’hygiène à prendre en voyage. C’est ma conjointe, Doris Tremblay, qui s’occupe de ce volet. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en biologie et c’est important pour nous de véhiculer de l’information sérieuse et vérifiée. Pour la prochaine année, nous comptons vraiment développer cette partie en proposant des webinaires sur les bonnes pratiques. Nous souhaitons également embaucher une ressource pour monter des programmes d’entraînement physique. »
Entreprise dématérialisée
Selon les copropriétaires, Voyages Pura Vida serait la seule agence de ce type à La Baie. Un emplacement qui ne fait pas de grande différence, puisque le couple d’entrepreneurs désire rester agile. « Il n’est pas question d’ouvrir pignon sur rue. Notre agence à la particularité de ne charger aucuns frais pour l’ouverture des dossiers et d’offrir gratuitement la livraison des billets. Ouvrir un espace physique augmenterait nos coûts d’exploitation et pourrait impacter le prix de nos services. De plus, tout se fait sans accroc en ligne et par téléphone. En dématérialisant notre entreprise, nous pouvons aussi couvrir un plus large territoire et viser le marché de Québec. »
Préparer le terrain
« Pour le moment, nous ne poussons aucune vente et ce n’est pas notre objectif d’envoyer des gens en voyage », s’exclame Michael Gagnon bien conscient que l’opinion publique et le contexte ne sont pas favorables au déplacement hors frontières. L’agence se consacre donc à faire « rêver les gens » et à cumuler de l’information pour des expéditions à venir. « En ayant été conseiller de voyage par le passé, je me suis monté une clientèle et je dispose de nombreux contacts. Présentement, ma page Facebook est consacrée à entretenir cette communauté en fournissant de l’information sur les escapades en montage ou encore sur les marches de sérénité », conclut l’homme d’affaires qui attend patiemment la fin du confinement.