Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le gouvernement du Québec accorde un total de 150 000 $ à trois projets du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre du Programme d’accessibilité des établissements touristiques. À l’échelle provinciale, huit projets sont soutenus pour un total de 337 540 $.

L’Auberge Québec Issime, la salle de spectacles Québec Issime et Touverre – projet d’Économusée de taille de pierre fine recevront chacun 50 000 $ afin de favoriser l’accessibilité de leurs lieux touristiques pour les personnes ayant une incapacité. Au Québec, les huit projets représentent des investissements totaux de plus de 1,5 M$ dans cinq régions. « Avec ce programme, le gouvernement du Québec démontre toute l'importance qu'il accorde à l'accessibilité aux expériences touristiques inoubliables que propose le Québec. Notre volonté de diversifier l'offre touristique pour les personnes en situation de handicap a d'ailleurs été réitérée dans le tout nouveau Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, lancé en février. Les huit nouveaux projets annoncés aujourd'hui me confirment qu'il s'agit aussi d'une priorité pour notre industrie, qui a à cœur que tous puissent profiter de notre exceptionnelle offre touristique. C'est en poursuivant sur cette voie que le Québec se démarquera plus fortement comme destination de choix pour tous les visiteurs », a déclaré par voie de communiqué Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Depuis le lancement du Programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) en novembre 2017, le gouvernement du Québec et Kéroul ont confirmé l'attribution d'aides financières totalisant plus de 2 millions de dollars à un total de 69 projets. Le programme se poursuivra jusqu'en 2022 ou jusqu'à épuisement de l'enveloppe budgétaire initiale de 5 millions de dollars. « Kéroul est particulièrement heureux de constater que le programme d'accessibilité des établissements touristiques suscite de réelles actions. Nous saluons la capacité d'adaptation des entrepreneurs qui profitent de la pandémie pour repenser leur expérience client. La variété et la qualité de l'accessibilité de l'offre touristique ne font qu'améliorer l'expérience de tous », a affirmé Isabelle Ducharme, présidente du conseil d'administration de Kéroul

Le programme en bref :

  • Le ministère du Tourisme a confié la gestion du PAET à Kéroul, partenaire privilégié en matière d'accessibilité touristique depuis 1987. Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d'obtenir un soutien financier pour la transformation ou l'amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l'offre déjà accessible.
  • Plus précisément, les objectifs poursuivis par le programme sont les suivants :
    -favoriser l'accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes ayant une incapacité;
    -respecter les normes de conception sans obstacles du Code de construction du Québec en vigueur au moment de la réalisation du projet; --
    encourager le tourisme responsable dans une perspective de développement durable.
  • Kéroul relève les éléments à corriger pour atteindre la cote accessible et accompagne le promoteur tout au long de son projet.
  • Organisme à but non lucratif fondé en 1979, Kéroul a comme vocation de favoriser le développement de l'accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec.

Commentaires