Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAINT-HONORÉ – S’il n’en tient qu’au nouveau président du CA du Festicam de Saint-Honoré, Mario Tremblay, l’édition 2022 du populaire événement reviendra en grande force en prenant notamment le virage du développement durable. L’homme d’affaires confirme également un partenariat financier et stratégique avec Desjardins qui se déploiera sur trois ans et qui permettra au conseil d’administration de l’organisme de solidifier l’aspect financier des prochaines éditions.

Précisons que, pour 2021, pandémie oblige, le Festicam ne tiendra que deux activités de financement et promotion pour et préparer et soutenir l’événement 2022. La participation de Desjardins sera donc de 5 000 $ cette année, alors qu’elle sera bonifiée pour les deux éditions suivantes. « J’aime bien l’image corporative de Desjardins dans la région et leur implication. Ils ont des valeurs de développement durable et c’est évident que le virage vert que nous voulons prendre à pesé dans la balance pour qu’ils s’impliquent avec nous », lance Mario Tremblay.

Concours d’adresse populaires

Concernant ce verdissement de cette fête régionale de l’industrie du transport, l’entrepreneur explique que l’organisation vise qu’en 2022, le Festicam fasse la promotion des nouvelles tendances de cet important secteur de notre économie, notamment toutes les technologies qui sont en développement actuellement, dont les camions-tracteurs électriques. Par ailleurs, au chapitre des activités populaires du Festicam, l’homme estime qu’il serait intéressant de tenir des concours d’habileté des conducteurs de camions lourds, ce qui aurait possiblement comme avantage de promouvoir l’industrie auprès de la relève en camionnage.

Saint-Honoré et Saguenay collaborent

Et pour accueillir les spectateurs venus voir manœuvrer ces mastodontes, Mario Tremblay était très fier de confirmer ce matin que les gradins qui servaient jusqu’à tout récemment à la présentation de spectacle sur la Zone Portuaire de Saguenay avaient été cédés au Festicam. « On est très content parce qu’on va donner une deuxième vie à ces équipements, qu’on va restaurer et transporter sur le site du Festicam. Je veux souligner la belle collaboration que nous avons eue de Saguenay. D’ailleurs, les maires Bruno Tremblay et Josée Néron se sont parlé et rapidement entendus pour que les gradins aient une seconde vie au lieu d’envoyer ces matériaux aux recycleurs de métaux », confie-t-il.

Un CA très motivé

Mario Tremblay, PDG d’Échafaudage industriel, actionnaire majoritaire de la firme de gémie-conseil Mageco et de l’équipementier Sime Innovations, est très heureux de ce poste de président du Festicam. « J’ai toujours donné un coup de main à l’événement, mais c’est la première fois que je m’implique de cette façon et que je sors de ma zone de confort. Mais j’ai mis les choses au clair parce que je voulais présenter un événement plus écolo. Et les administrateurs ont embarqué, ce qui fait que je m’amuse beaucoup avec un CA qui est très motivé », assure ce mordu de van, qui possède lui-même un camion lourd de collection.

Deux événements en 2021

Mais il n’est pas seul à carburer au camionnage. Martin Lavertu, qui agit comme contrôleur chez Échafaudage Industriel, est aussi un passionné du domaine. Il est d’ailleurs un des fondateurs du Festicam, lancé en 2017, et s’implique toujours à fond dans l’activité. « Si Martin n’était pas avec moi, je n’aurais pas accepté la présidence de l’événement. Martin et moi, on fait une très bonne équipe », assure Mario Tremblay. Martin Lavertu précise de son côté qu’en 2021, malgré la pandémie, le Festicam ne sera pas tout à fait absent du calendrier d’événements régionaux, alors que deux activités de financement seront offertes aux passionnés et au grand public.

Dès le 12 août se tiendra chez Cuisilam, dans le Parc industriel du Haut-Saguenay, une activité spéciale de réseautage, dite sur invitation du président et à laquelle sont invités les supporteurs et partenaires du Festicam. Les participants pourront notamment, s’ils en ont envie, être initiés à la conduite d’un camion lourd. Également, le Festicam organisera une activité grand public, le 18 septembre, alors que les spectateurs pourront profiter d’une parade de camions dans les rues de Saint-Honoré, avec comme point de départ et de retour le site de l’organisation près de l’aéroport de l’endroit. « Ce sera une belle façon de montrer aux gens qu’on est toujours vivant et qu’on se prépare à revenir en force en 2022 », explique Martin Lavertu.

Commentaires