Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le concessionnaire de tracteurs routiers Kenworth du Fjord situé sur le boulevard Saint-Paul passe aux mains de Kenworth Québec. L’entreprise de la Capitale-Nationale prévoit des investissements importants au niveau de l’équipement et des systèmes informatisés pour rendre la succursale de Chicoutimi plus compétitive.

« Nous possédions déjà un 25 % de l’actionnariat de Kenworth du Fjord et en date du 1er mars 2022, nous avons acquis l’ensemble de l’entreprise. Lorsque Richard Tremblay, l’ancien propriétaire, a signalé vouloir prendre sa retraite, il était naturel pour nous de le racheter. Notre territoire couvre tout l’Est-du-Québec et mettre la main sur une succursale comme celle de Chicoutimi nous permet de nous rapprocher de notre clientèle et démarcher une région à fort potentiel », explique Stéphane Labillois, directeur général adjoint de Kenworth Québec. L’homme d’affaires n’a pas dévoilé le montant de la transaction, mais souligne que les investissements au niveau des équipements se chiffrent dans les centaines de milliers de dollars.

Plusieurs investissements au menu

Selon les dires du gestionnaire, l’équipe de 21 employés de Saguenay est déjà très compétente et le nouveau propriétaire ne prévoit aucun changement au niveau des effectifs. Les modifications apportées visent plutôt l’intégration de nouvelles technologies et l’optimisation des processus. « Des investissements sur l’humain sont à l’ordre du jour. Nous avons une équipe à l’interne qui va appuyer les gens de la succursale du Fjord en leur offrant des formations sur les nouvelles technologies. De plus, une série d’équipements sont en route pour faciliter la tâche des mécaniciens au niveau des moteurs Paccar et Cummins. Parmi ces améliorations, on note des outils informatiques pour diagnostiquer des problèmes dans les camions. »

La plus grosse modification apportée au Kenworth du Fjord devrait arriver pour le mois de juin. En effet, la succursale se verra doter d’un tout nouveau système de gestion informatisé. « C’est un outil très puissant qui facilitera la vie du personnel. Ils pourront avoir accès à de l’information en temps réel sur la flotte de leur client, sur les bons de travail, sur l’inventaire des stocks et sur les suivis concernant les garanties et les entretiens. »

Des échanges profitables

Stéphane Labillois se réjouit de cette dernière acquisition qui s’ajoute à une séquence d’investissements entrepris pour stimuler la croissance. En effet, le groupe avait acquis au cours des dernières années une succursale en Beauce et une autre à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a toujours été un marché convoité, entre autres, parce qu’il est composé d’une clientèle œuvrant dans le secteur forestier et industriel. Deux domaines d’activités qui nécessitent des camions capables de se déplacer sur des routes tortueuses. Selon lui, le concessionnaire de Chicoutimi apportera un plus à la famille de Kenworth Québec et en contrepartie, Kenworth du Fjord pourra compter sur les ressources de l’entreprise. « Ils pourront profiter d’un plus grand pouvoir d’achat, d’un plus grand bassin de pièces et de notre assistance technique. De notre côté, nous allons profiter de leurs connaissances du marché régional. C’est une équipe fantastique à Saguenay et la transaction s’est faite sans heurts et à bras ouverts », conclut le gestionnaire.

Commentaires