SAINT-GÉDÉON – Le producteur de porc biologique, la Ferme Villoise, situé sur la route 170 à Saint-Gédéon innovera en proposant une boutique libre-service sur leur site. Les travaux devraient débuter dès la fin du mois de septembre et prendront fin au courant de mars 2023. Le projet représente un investissement de près de 150 000 $.
« Les consommateurs nous adressaient souvent la demande de pouvoir se rendre à la ferme pour acheter nos produits. Présentement, il faut réserver avant de passer et les disponibilités ne sont pas nombreuses. L’idée d’avoir une boutique nous a toujours plu, mais opérer à la fois la terre et un magasin n’est pas possible. Il fallait donc trouver une solution de contourner cette problématique de main-d’œuvre et, de là, l’idée d’un système de paiement libre-service », explique William Suess-Villeneuve, copropriétaire de la Ferme Villoise avec sa conjointe Andréa Maltais.
Les clients pourront donc se rendre en boutique, même quand les propriétaires sont occupés, se servir dans les réfrigérateurs et congélateurs et payer par carte à une caisse automatisée. « Ce ne sera pas des machines comme dans les épiceries. Nous avons opté pour une solution moins dispendieuse et plus agile. Cela se présentera sous la forme d’une tablette électronique munie d’un scanneur. »
Un bâtiment multifonctionnel
La construction du bâtiment de 800 pi2 devrait débuter prochainement et le couple d’entrepreneurs souhaite accueillir leurs premiers clients pour le mois de mars 2023. « Nous engagerons des entrepreneurs de la région pour réaliser les travaux. Nous commençons le terrassement à fin du mois et regarderons par la suite pour sélectionner une firme de construction. Cette nouvelle infrastructure aura plusieurs fonctions puisqu’elle hébergera également nos bureaux administratifs et donnera accès à notre nouveau congélateur commercial », explique l’éleveur porcin.
Un congélateur en acier inoxydable
Lors d’un précédent article paru sur le site Internet d’Informe Affaires en mai 2022, William Suess-Villeneuve confiait travailler sur l’image de marque de ses emballages afin de pénétrer le marché des épiceries régionales. « Nous venons tout juste de compléter cette étape de création. Ça représente un investissement de 20 000 $ et nous sommes fiers du résultat. Nous avions sous-traité ce mandat à Janick Brassard de l’agence marketing La boite à Pigistes de Saint-Nazaire. »
Le vent dans les voiles et la croissance à l’horizon, les gestionnaires de la jeune PME devaient investir dans de l’équipement afin d’améliorer leur productivité. « Nous venons de faire l’acquisition d’un congélateur commercial entièrement en fabriqué en acier inoxydable. Il s’agit d’un ancien conteneur maritime, jadis utilisé à l’exportation de denrées périssables. Ces dimensions sont de huit pieds par 40 pieds et cela nous permettra de tenir un inventaire considérable. Nous pourrons alors répondre plus vite à la clientèle et gagner en efficacité. Pour des raisons techniques reliées aux systèmes de congélation, notre unité sera greffée à notre nouveau bâtiment afin qu’ils partagent les mêmes raccordements électriques », conclut M. Suess-Villeneuve.
Pour la petite histoire
En 2018, l’entrepreneur de 26 ans et sa conjointe de 24 ans rachètent la ferme familiale de Saint-Gédéon. À ce moment, le couple effectue un virage majeur puisque le père de monsieur Suess-Villeneuve était un producteur laitier. « Nous avons décidé d’abandonner le lait pour la production porcine. À la suite d’une analyse de marché, nous avons constaté qu’il y avait une demande pour du porc produit en région. De plus, la viande de cet animal peut être transformée de multiples façons. Étant également propriétaires de 200 acres de terre arable, nous avons entrepris d’élever nos animaux en liberté et de les nourrir avec l’avoine, le blé et le lin que nous cultivons. »