Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Les administrateurs de Cidre Joli Rouge ont signé une entente de principe avec La Voie Maltée afin d’en faire un nouvel actionnaire dans la compagnie. Un partenariat qui permettra à la cidrerie de déménager dans des locaux plus grands et de croitre sa production significativement.

Au cours des prochains mois, Marc-Olivier Fortin, copropriétaire de Cidre Joli Rouge, et son équipe déménageront leur cidrerie dans les installations de La Voie Maltée. Une opportunité unique pour cette jeune entreprise qui vise une croissance exponentielle pour les prochaines années. « Nous avons quelques trucs à régler comme l’obtention d’un permis de production auprès du gouvernement. En effet, il faut que des inspecteurs visitent les prochains locaux afin de confirmer qu’ils sont réglementaires pour la production de cidre. Une opération qui devrait se faire sans embuche puisque les lieux sont déjà certifiés pour la fabrication de la bière », explique le jeune entrepreneur qui précise que les modalités d’actionnariat avec Daniel Giguère, copropriétaire de La Voie Maltée, doivent être discutées plus en détail.

Un local idéal

La cidrerie a produit 20 500 litres au cours de sa première année d’existence et vise le double pour 2021. Le marché étant réceptif pour ce type de produit artisanal, les administrateurs de Cidre Joli Rouge prévoient une croissance à venir. S’installer dans les locaux de la brasserie saguenéenne signifie également profiter des équipements sur place. Rappelons que La Voie Maltée a rajouté dernièrement à ses composantes une cuve de carbonatation d’une capacité de 20 000 litres. « Nous avons véritablement la possibilité d’augmenter notre production chez eux. Après une courte discussion sur les volumes à brasser avec leur équipe, ils nous ont fait savoir qu’ils pouvaient supporter notre croissance sans difficulté. »

L’homme d’affaires souligne que le déménagement aura des coûts, mais qu’il s’agit d’un investissement stratégique. Les équipements pour la fabrication de la bière étant compatibles avec la production de cidre, la cidrerie pourra se départir de certaines composantes. « Nous allons vendre notre encanneuse actuelle et plutôt profiter de celle de La Voie Maltée qui est plus performante. C’est un équipement assez dispendieux et qui sera facile à se départir. En effet, le milieu de la microbrasserie se tourne vers la cannette et déjà nous avons eu des offres pour la nôtre. »

Profiter d’une expérience et d’un réseau

En 18 ans d’existence, La Voie Maltée s’est forgé une solide place sur les tablettes des commerces du Québec. Un avantage commercial sur lequel la cidrerie Joli Rouge pourra désormais compter. « Bien qu’on ait un excellent produit qui répond aux besoins des consommateurs, la compétition sur les tablettes est tellement forte que nous devions nous battre pour chaque pouce. La semaine passée nous avons commencé la distribution avec la microbrasserie et c’est une tout autre chose. L’accueil est totalement différent et nous jouissons d’une meilleure visibilité en magasin. »

Prendre le temps de se développer

La production et une bonne partie de la distribution maintenant gérées par La Voie Maltée, l’équipe de la cidrerie Joli Rouge se voit maintenant retirer d’un poids administratif. « Ça nous permet de nous consacrer davantage sur la création et l’élaboration de nouveaux produits. Nous sommes présentement sur un projet de cidre aux petits fruits. Nous essayons avec des bleuets et des camerises. Nous regardons aussi pour un produit houblonné », conclut l’entrepreneur soulignant que des économies d’échelles pourront également être faites sur certaines matières premières.

Commentaires